Nous suivre Industrie Techno

Vers des groupes électrogènes plus propres

T.M.

Sujets relatifs :

, ,
CYCLE STIRLING et générateur linéaire se conjuguent pour réaliser une nouvelle génération de modules de production d'énergie.

Les normes antipollution vont très vite s'attacher au parc des groupes électrogènes. Une technologie semble prometteuse pour rendre plus propres et plus efficaces ces unités autonomes. Elle est dite "linéaire asynchrone". C'est-à-dire qu'une partie mobile oscille avec une très grande accélération entre des bobinages. La variation continuelle de flux engendre le courant avec, du moins sur le papier, un rendement imbattable et une robustesse à toute épreuve. C'est le projet de Laurent Prevond, maître de conférence au CNAM, qui travaille de pair avec l'ENS Cachan et son antenne de Bretagne.

Fluide chauffé puis refroidi

Ce projet possède un volet électrotechnique et un volet thermodynamique. Ce dernier vise la réalisation, délicate, de deux moteurs Stirling à haute pression (80 bars), travaillant en opposition sur un piston commun. Les moteurs Stirling sont utilisés dans les sous-marins, en raison de leur caractère silencieux et de leur haut rendement (40 %). La combustion, externe, est aussi intrinsèquement peu polluante. On chauffe et on refroidit alternativement le fluide contenu dans un cylindre, actionnant ainsi le piston par détente et compression. La fréquence de ce chaud et froid doit être d'au moins 50 cycles/seconde. En plus du piston, une pièce mobile véhicule le gaz, tour à tour de la source chaude vers la source froide.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

Un banc d'essai pour les pièces plastiquesLe centre d'ingénierie des liquides de Sabic Innovative Plastics, basé aux Pays-Bas, étend ses moyens[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Plus d'articles