
Un équipement qui tient la cadence
Somiram, intégrateur de matériels de levage Verlinde, a conçu et réalisé deux ensembles de levage destinés aux lignes d’assemblage du site PSA de Sochaux.
Ces ensembles, qui sont utilisés pour le levage de caisses automobiles, ont une capacité de 2 x 500 kg en 2 points. Ils reposent sur des monorails constitués à partir d’éléments standard EuroBloc VT de Verlinde.
Pour maintenir la caisse automobile horizontale, il fallait concevoir un ensemble à 2 levages simultanés sur monorail, à partir d’un palan à mécanisme fixe. L’installation est capable de supporter 1 cycle/min. avec 6 démarrages par cycle, avec une charge allant de 50 à 90 % de la CMU (capacité maximale d’utilisation) en permanence.
Cette réalisation doit soutenir une cadence de 60 cycles de levage, transfert et dépose par heure, sur 2 postes de 7 h successifs.
Les chariots ont été conçus à partir de flasques de direction de palan Verlinde VT3 HPR, et les treuils reposent sur un mécanisme Verlinde VT2 à 2 sorties de câbles avec limiteur de charge VT202.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.somiram-appareils-de-manutention.fr/