Nous suivre Industrie Techno

Vérins tout inox pour l’agroalimentaire

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Vérins tout inox pour l’agroalimentaire

Des vérins qui facilitent le maintien strict de l’hygiène des machines

© DR

Asco Numatics présentera au CFIA la gamme CIX de vérins tout inox, double effet, à simple tige ou à tige traversante, développée spécifiquement pour l’agroalimentaire.

Cette nouvelle gamme de vérins tout inox, double effet, à simple tige ou à tige traversante, a été développée pour garantir le maintien strict de l’hygiène des machines, tant pendant les process que durant les phases de nettoyage. Ces vérins inoxydables, robustes et fiables, référencés sous l’appellation CIX, sont résistent aux environnements agressifs (sel, agents antibactériens…) et humides.

Parmi leurs nombreux atouts : un état de surface polie (Ra<0,6) ; des angles arrondis ; un tube en inox 304 et une tige en inox 316L ; un système d’amorti pneumatique réglable parfaitement intégré et un type spécifique de marquage des références pour davantage d’hygiène et de pérennité.

Nouvelle conception du joint de tige

La série CIX bénéficie en plus d’un nouveau concept de joint de tige. Celui-ci, fabriqué en FPM ou en PTFE, présente un profil très particulier. Affleurant au nez avant du vérin, il supprime ainsi toutes zones de rétention et est prévu pour résister aux jets haute pression. Si le changement de joint s’avère nécessaire, l’utilisateur peut même bénéficier en option d’un nez de vérin ‘‘cartouchable’’ avec joint intégré, réduisant considérablement les temps de maintenance.

Des détecteurs magnétiques de position adaptables

Ces vérins, normalisés ISO 6431, offrent des courses de 25 à 630 mm et des diamètres de 32 à 80 mm en standard. Chaque vérin peut être équipé de détecteurs magnétiques de position dont le récent modèle développé par Asco Numatics, qui se pose facilement et rapidement à l’aide de colliers et brides en inox. Ce détecteur magnéto-résistif 3 fils bénéficie d’un degré de protection IP69K et d’un niveau d’isolation classe III.

Corps thermoplastique, circuit imprimé encapsulé, câble en PVC avec connecteur mâle à vis M12 en inox résistant aux agents de nettoyage, toutes ces qualités le dédient aux conditions environnementales agressives rencontrées dans de nombreux process alimentaires.

Autres caractéristiques techniques :
 

  • Plage des températures : de -10 à + 80°C ;
  • Gamme des pressions :: de 0,5 à 10 bar ;
  • Fonctionnement sur air non lubrifié ;
  • Durée de vie : 3 000 Km (selon CNOMO E0622115N) ;
  • Vérins équipés pour une large gamme de fixations en inox (équerres, chape arrière, tenon arrière droit rotulé, chape femelle d’extrémité de tige…) avec :
    • fond avant lisse ou fileté et fixation arrière par 4 trous taraudés ;
    • fond avant ou arrière avec fixation par 4 trous taraudés ou par tourillon MT4 ;
    • fond avant lisse et tenon arrière intégré.


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ascojoucomatic.fr  
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

Dans les veines de la soufflerie Jules Verne, à Nantes, composants du bâtiment, véhicules et autres équipements industriels[…]

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Plus d'articles