Nous suivre Industrie Techno

VÉRIN Il marie électrique et mécanique

T. B.

Sujets relatifs :

, ,
VÉRIN
Il marie électrique et mécanique

Ce vérin électromécanique cible en priorité les applications de positionnement de précision comme le dosage.

© D.R.

... et joue la modularité.

Et de trois ! Dans sa gamme de vérins, Bosch Rexroth disposait déjà des technologies pneumatiques, surtout pour des courses simples du type tout ou rien, et hydrauliques, pour leur souplesse d'utilisation. Le fabricant a mis à profit son offre dans les moteurs et les vis à billes. Il propose désormais un vérin électromécanique. Il cible en priorité les applications de positionnement de précision comme le dosage ou l'ouverture de vannes papillons.

Bosch Rexroth lorgne pour l'instant vers les secteurs des machi-nes-outils, de l'emballage, des procédés, de la manutention, du papier, des machines de bois ou de découpage. Mais il voit d'ores et déjà plus loin.

Trois motorisations sont disponibles

Avec ce nouveau produit, il entend surtout répondre à la concurrence croissante des professionnels de l'électrique. « Ces derniers commencent, eux aussi, à proposer des solutions hydrauliques et pneumatiques », reconnaît Pascal Laurin, le responsable marketing et support technique en France de l'entreprise.

Sur ce vérin électromécanique, la broche et la tige de piston en Inox sont contenues dans un profilé en aluminium, avec filetage pour le détecteur et avec guidage à glissière. Pour sa première mise sur le marché, Bosch Rexroth a joué la modularité. Le vérin est raccordable au moteur par accouplement à bride ou renvoi par courroie. Et trois motorisations sont disponibles : le servomoteur standard MSM, le haut de gamme MSK et le moteur pas à pas VRDM. D'une course maximale de 2 m, il autorise une charge jusqu'à 21 kN. Sa précision de positionnement, sa force axiale et sa vitesse sont ajustables.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

Plus d'articles