Nous suivre Industrie Techno

Venez vous mesurer au Cetim !

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Venez vous mesurer au Cetim !

Etalonner des capteurs de 100 N à 100 kN.

© DR

Le Centre technique des industries mécaniques met en place un nouveau banc d’étalonnage des capteurs de force. Ses trois laboratoires spécialisés lui permettent de proposer de multiples prestations aux industriels, du simple test à la prise en charge de la fonction mesure.

Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), qui est accrédité COFRAC pour l'étalonnage des étalons, calibres et instruments de mesure, vient de mettre en service un nouveau banc d’étalonnage des capteurs de force pour vérifier l’exactitude des mesures relevées par les dynamomètres.

Doté d’une gamme de capteurs de haute précision, ce nouvel équipement permet de mesurer des forces de 100 N à 100 kN (de 10 kg à 10 tonnes) en traction comme en compression avec une incertitude de l’ordre du 1/1 000e. L’étalonnage concerne aussi bien les capteurs de force seuls, que les dynamomètres à capteur intégré.

Deux types de prestation sont proposés :
 

  • Une mesure rapide et simplifiée sur trois cycles pour l’étalonnage des capteurs de force avec une précision de 0,3 % ;
  • Plus précise, une prestation complète pour étalonner des dynamomètres sur six cycles de mesure, soit 60 points de mesure par sens de sollicitation (traction ou compression) avec une précision de 0,1 %. 



                                                 

Dans le domaine de la mesure, le Cetim met au service des entreprises ses compétences et moyens en étalonnage, contrôle et gestion de parc des moyens de mesure. Il dispose pour cela de trois laboratoires de proximité répartis sur la France, permettant des délais de réponse très courts. Ils sont équipés des matériels les plus performants et les personnels expérimentés qui les mettent en œuvre, garantissent une très grande qualité de résultats. Cela permet au Cetim de proposer des solutions à la carte, du laboratoire en libre service jusqu'à la prise en charge globale de la fonction mesure.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles