Nous suivre Industrie Techno

Véhicules électriques : le Gimélec soutient le consortium EV Plug Alliance

Jean-François Preveraud
Véhicules électriques : le Gimélec soutient le consortium EV Plug Alliance

Le kangoo Express ZE sera l'un des premiers véhicules électriques commercialisés par Renault début 2011

© DR

Le groupement des industries de l'équipement électrique vient de faire savoir qu’il soutenait proposition de convergence des infrastructures de recharge de véhicule Electrique émise par le consortium EV Plug Alliance.

Les industriels Legrand, Scame et Schneider Electric ont créé le 17 mars dernier le consortium ouvert EV Plug Alliance, afin de promouvoir l’usage d’une solution unifiée de branchement et d’une prise haute sécurité pour l’infrastructure de recharge du véhicule électrique. (Voir notre article

Instance représentative de la profession, le Gimélec (Groupement des industries de l'équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés) considère que la prise dédiée à la recharge du véhicule électrique doit respecter le plus haut niveau d’exigence en matière de protection des consommateurs et ne pas dégrader l’acquis normatif sur le plan de la sécurité des installations électriques.

Le choix de la prise doit tenir compte de l’augmentation des puissances mises en jeu et du fait que la majorité des points de recharge seront dans l’habitat ou sur les lieux de travail, donc accessibles, en un très grand nombre de points, à des publics non professionnels, voire vulnérables tels les enfants. C’est pourquoi le choix des prises et connecteurs satisfaisant ce niveau d’exigence est l’objet de débats selon les réglementations en vigueur dans les différents pays européens.

Dans ce cadre, Le Gimélec estime que la proposition de EV Plug Alliance représente une solution de convergence immédiate : « Sans promouvoir une technologie au détriment d’une autre, cette proposition favorise l’adoption d’une solution unique de connexion entre le véhicule électrique et l’infrastructure de recharge, qui soit interopérable dans tous les pays européens ».

Un cordon et deux types de prises

La solution de convergence européenne proposée consiste à normaliser un cordon électrique détachable avec deux prises distinctes à ses extrémités, issues du standard de prises en cours de finalisation par la CEI :
 

  • Côté véhicule, une prise ‘‘type 2’’, proposé par la société Mennekes, supportant une puissance de 3 à 43 kW ;
     
  • Côté infrastructure de recharge (bâtiments, parkings ou résidentiel), jusqu'à 24 kW, une prise ‘‘type 3’’ proposé par l'EV Plug Alliance, à empreinte unique monophasée/triphasée, 16 à 32 A, avec obturateurs.
    Au delà de 24 kW, ainsi que hors des bâtiments et du résidentiel, le cordon sera attaché de façon permanente à la borne et uniquement manipulé par des utilisateurs informés. La prise de raccordement au véhicule sera là encore de type 2.


Pour le Gimelec, : « Cette solution qui permet d'obtenir un système de connexion commun à toute l'Europe, concilie les intérêts de toutes les parties prenantes, utilisateurs et industriels, et fait le meilleur usage des technologies proposées par les différentes sociétés européennes ».

Toutes les voitures pourront donc se brancher sans difficulté à toutes les prises, avec un seul cordon détachable, ou par l'utilisation du cordon fixe pour la recharge rapide dans des lieux spécifiques de recharge.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.gimelec.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

Plus d'articles