
PSA Peugeot Citroën dote ses prototypes de véhicules autonomes d'une forte intelligence embarquée, et obtient le droit de faire des essais sur routes ouvertes en région parisienne.
LE PROBLÈME : S'INSÉRER SANS CRAINTE DANS LE FLOT DE CIRCULATION
Afin d'anticiper l'autorisation de mise sur le marché européen de véhicules autonomes, le groupe PSA Peugeot Citroën a construit depuis plusieurs années des démonstrateurs. Si les essais commencent à être probants sur circuits, comment être sûr que le véhicule se comportera correctement dans le flot de la circulation ? Pour cela, il faut valider son « intelligence » dans les situations les plus variées tant au niveau des types de voies de circulation, que de conditions météorologiques et de trafic.
LA SOLUTION : LES CAPTEURS DE L'AUTONOMIE
Mission accomplie depuis l'été pour PSA, à l'aide d'un Citroën C4 Picasso bardé d'électronique, qui a obtenu des pouvoirs publics l'autorisation de circuler sur quelques voies rapides et autoroutes de la région parisienne. Il est ainsi capable de suivre sa voie sans l'action du conducteur, de doubler seul, et d'adapter sa vitesse en fonction du trafic et des panneaux. « Les véhicules actuels sont déjà largement numérisés pour les fonctions intervenant dans le pilotage du véhicule : direction assistée électrique,[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0980
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 d'Industries & Technologies