
© Valeo
L'équipementier automobile Valeo a développé un scanner pour véhicule autonome à bas coût en associant les technologies Lidar d'Ibeo et de gestion des donénes de Mobileye. Déjà en production, il équipera des véhicules Audi dès 2017.
L'équipementier Valeo s'est associé à l'entreprise Ibeo pour développer le scanner laser (lidar couplé à un système de balayage angulaire) Scala. Selon Guillaume Devauchelle, le directeur innovation du groupe, son prix de commercialisation serait 200 fois moins cher que les systèmes actuellement utilisés sur les prototypes de véhicules autonomes. La solution Scala est dotée d'une partie mécanique mobile pour la fonction scanner, mais ne dispose que de quatre faisceaux.
Le système permettrait de rouler à 130 km/h sur autoroute et de détecter des obstacles à une distance de 150 mètres, avec un angle de vue de 140 degrés à l'horizontale. « On a joué sur les besoins. Scala permet de voir loin quand vous roulez vite. Mais dans cette situation (sur autoroute, ndlr) vous n'avez pas besoin d'avoir un champ de vision de 20 degrés en hauteur. Scala ne saurait donc pas voir un avion qui tomberait du ciel », précise le directeur innovation.
Maturité : en production
Applications : Equipera d'ici début 2017 des véhicules Audi
La partie logicielle dispose ainsi d'une exclusivité avec la société israélienne Mobileye pour la fusion et le traitement de données issues du scanner laser et des caméras.