
© dr
Fondée en juin 2014, la start-up Yogoko développe une plate-forme multi-protocolaire pour faciliter la communication (et donc la coopération) entre véhicules. Objectif : permettre au véhicule d'utiliser la bonne technologie d'accès au bon moment, en fonction des besoins et des contraintes.
La plate-forme de connectivité de Yogoko
Maturité : en cours d'industrialisation
Applications : la technologie de Yogoko trouve des applications dans la sécurité routière ou encore dans la gestion de flottes de véhicules autonomes. Elle va être utilisée par une centaine de véhicules dans le cadre du projet collaboratif Scoop@F.
« Notre plate-forme vise à fournir un large éventail de technologies d’accès. Elle ne comprend pas uniquement la 3G et la 4G. Nous cherchons à répondre à tous les besoins de communication du véhicule », explique Emmanuel Thierry, directeur technique de Yogoko. La plateforme prend donc en compte les technologies Wi-Fi, satellites, mais aussi le courant porteur, l'infrarouge, le VLC (visible light communication) et les technologies de communication locale de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure.
Concrètement, la solution de Yogoko est composée d’un boîtier de communication, embarqué dans le véhicule et l’infrastructure, d’une plate-forme cloud (pour offrir un accès sûr et efficace à Internet et pour pouvoir changer de canaux de communication selon les besoins et les contraintes), d’un système d'exploitation sous Linux, ainsi que d’une plate-forme d’échange de données.
Actuellement, la jeune pousse poursuit ses travaux de recherche pour améliorer la communication Internet. En revanche, un produit est déjà en cours de déploiement sur les technologies de communication locale. Yogoko participe notamment au projet collaboratif Scoop@F, qui vise à déployer, d’ici 2017, 3 000 véhicules connectés sur le territoire français. Dans le cadre de ce projet, une centaine de véhicules de collectivités locales bretonnes seront équipés de sa technologie.