
Test du véhicule autonome Vedecom à Versailles
© JF Prevéraud
Pour la géolocalisation des véhicules autonomes et la cartographie en temps réel de leur environnement, l' ITE Vedecom utilise la technologie de Slam (Simultaneous Localization And Mapping) développée par l’Inria.
Pour créer une cartographie propre au véhicule autonome, l'équipe de l'Institut pour la transition énergétique (ITE) Vedecom travaille en partenariat avec l'Inria sur le système Slam (Simultaneous localization and mapping). « Les technologies actuellement disponibles ne permettent pas de se localiser à centimètre près dans une ville, d’autant qu’il y a des zones blanches sans signal GPS par exemple. C’est pourquoi nous croyons beaucoup à la technologie Slam, qui est à la fois très performante et assez légère à embarquer », explique Frédéric Mathis, directeur du programme Véhicule Autonome de Vedecom lors du test à Versailles.
Identifier en temps réel l'environnement et les obstacles
Maturité : opérationnel
Application : embarqué dans le démonstrateur véhicule autonome de Védecom
Le Slam convient parfaitement pour l’environnement urbain et périurbain où la vitesse est limitée. Pour faire de la haute vitesse, il faut ‘‘voir plus loin que les capteurs’’ donc communiquer avec les infrastructures et les autres véhicules. Dans le cas de la démonstration urbaine de Vedecom à Versailles, les feux tricolores des carrefours traversés ont été équipés et dialoguent avec le véhicule.