Nous suivre Industrie Techno

Védécom inaugure un atelier de prototypage de machines électriques

Jean-François Preveraud
Védécom inaugure un atelier de prototypage de machines électriques

L'atelier de prototypage dispose de moyens d'usinage conventionnels : Tour CN ...

© JF Prevéraud

Après deux années d’existence l’ITE Védécom se dote d’un atelier permettant la réalisation complète de prototypes de moteurs destinés aux véhicules électriques. Une première en France qui va aider les chercheurs à progresser dans leur démarche d’innovation.

L’Institut pour la transition énergétique sur le véhicule décarboné communicant et sa mobilité (ITE Védécom) a profité ce matin de son 2e anniversaire pour présenter l’avancée de ses recherches et surtout inaugurer son 1er atelier de prototypage. Il sera attenant à son futur centre d’excellence en électrification en cours de construction sur les anciens terrains de  Nexter sur le plateau de Satory à Versailles (78)

Dans le cadre de la transition énergétique, Védécom doit, parmi ses multiples missions, mettre en œuvre les indispensables ruptures technologiques, qui permettront à terme à l’industrie automobile française de mettre sur le marché des véhicules électriques et hybrides, accessibles au plus grand nombre.

L’atelier de prototypage

Dans ce contexte, l’ITE Védécom s’est doté des moyens lui permettant d’offrir aux chercheurs, qu’ils soient académiques ou industriels, travaillant sur les machines électriques la possibilité de valider puis de réaliser rapidement, des pièces physiques résultant de leurs travaux de recherche, et de dynamiser ainsi leur processus créatif.

Outre des moyens d’usinage classiques (tour, fraiseuse, rectifieuse…), l’atelier dispose aussi d’une machine de découpe laser pour les tôles, d’une équilibreuse de rotors, ainsi que d’une bobineuse de stators et de moyens d’imprégnation des bobinages.

Les axes de de recherche de l’ITE Védécom

  • L’électrification des véhicules ;
  • La délégation de conduite et la connectivité ;
  • La mobilité et les énergie partagées.

 

« Nous avons tenus à disposer de tous les moyens industriels permettant de passer de la conception à la réalisation, en tenant compte des possibilités de fabrication accessibles aux industriels. C’est pourquoi nous avons intégré cette bobineuse dernier cri dont il existe seulement une demi-douzaine d’exemplaires en Europe », explique Dominique Lhotellier, responsable de la plate-forme. « Dans le domaine des machines électriques le diable réside dans les détails, c’est pourquoi nous devons être le plus proche possible des futurs moyens industriels qui seront utilisés en production chez les constructeurs. »

Outre cet atelier, qui regroupe une vingtaine de personnes, nous avons aussi remarqué la réalisation en cours d’une piste permettant la recharge dynamique des batteries par induction, ainsi que des moyens de test de systèmes de recharge statique et de stockage disposant de plus ou moins d’intelligence embarquée.

Enfin, les anciennes pistes où étaient testés les blindés fabriqués par l’AMX, le Giat et enfin Nexter, sont maintenant utilisées pour des essais de roulage de véhicules électriques ou autonomes. Notons enfin qu’un projet de liaison entre la gare SNCF de Saint-Cyr-l’Ecole et le plateau de Satory distant de 5 km à l’aide de véhicules autonomes a aussi été montré.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.vedecom.fr

Visite des laboratoires d'essais de l’ITE Védécom en images

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les bornes de recharge parsèment les allées du Symposium du véhicule électrique, qui se déroule du 19 au 22 mai[…]

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

Véhicules volants, newspace, nano-pixels... les innovations qui (re)donnent le sourire

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

OneWeb, mobilité hydrogène, hydrogel renforcé… les meilleures innovations de la semaine

Il électrise les véhicules thermiques

Interview

Il électrise les véhicules thermiques

Plus d'articles