Nous suivre Industrie Techno

Védécom, hydrolienne, Siemens : les meilleures innovations de la semaine

Baptiste Cessieux
Védécom, hydrolienne, Siemens : les meilleures innovations de la semaine

Plusieurs modèles d'avions électriques émergent un peu partout. Ci-dessus, le HY4, un avion 4 places à pile à hydrogène.

© DR

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un rendez-vous avec les dix articles qui vous ont le plus marqué cette semaine. Parce que oui, la science, la recherche et l’innovation avancent sans cesse. Les évènements tragiques de ces derniers jours ont évidemment eu un impact sur ce qui fait l’innovation mais peut-être pas de la façon dont vous l’imaginez. Le CNRS a par exemple lancé un appel à propositions de recherche « sur tous les sujets pouvant relever des questions posées à nos sociétés par les attentats et leurs conséquences, et ouvrant la voie à des solutions nouvelles – sociales, techniques, numériques »; Ces recherches modifieront peut-être le futur mais, plus proche de notre temporalité, la semaine a tout de même été riche en innovation. Du véhicule connecté de Védécom au Grand prix de l’innovation Siemens en passant par les nouvelles hydroliennes de Bayonne, en matière d’innovation ça bouge et ça avance. Même pas peur !

1 – J’ai traversé Versailles en véhicule autonome avec Védécom

Les véhicules autonomes, ce n’est pas que la Google Car américaine. En France, c’est l’Institut Védécom qui porte le fer de lance de ces innovations et on peut dire que sa voiture réussit à marcher sur des œufs. Industrie & Technologies a pu essayer la "conduite" de ce véhicule dans des conditions loin d’être évidentes. Pluie, circulation et piétons indisciplinés, un véhicule qui se conduit seul en ville à 50 km/h est autrement plus performant qu’une voiture engrangeant les kilomètres à grande vitesse sur de longues routes rectilignes, comme vous l’explique notre journaliste.

2 – Les premières hydroliennes connectées au réseau français

Trois hydroliennes ont été raccordées au réseau électrique depuis septembre. La dernière, installée le 10 novembre pour alimenter la CCI de Bayonne. Composée de deux turbines à axe de rotation vertical d'une hauteur de 3 mètres chacune et fixées sous une barge flottante, l’hydrolienne est plongée dans les eaux de l’Adour. Elle a une puissance de 18 kW.

3 – Audi imprime une voiture au format 1:2

Pour démontrer son savoir-faire en matière d’impression additive métallique, Audi s’est offert un petit quart d’heure de nostalgie. Le constructeur automobile a en effet imprimé en 3D une réplique 1:2 parfaitement fonctionnelle d’une des célèbres Flèches d’Argent. L'Auto Union Typ C avait remporté 12 grands prix en 1936 et 1937.

4 – LineFORM, le robot serpent du MIT qui change de forme à volonté

Un prototype de robot serpent capable de prendre de multiples formes est développé par le MIT. L’idée (pour le moins atypique) est qu’un seul et unique objet fasse office de Smartphone, de pavé tactile, de bracelet de fitness, de lampe ou encore de règle.  

5 – Siemens récompense deux projets d'exosquelette

Pour sa 12e édition, le Grand prix de l’innovation Siemens a récompensé une ceinture de traitement des hernies discales baptisée Atlas et un gant de rééducation : l’Exoglove. Les deux projets présentés par des étudiants devraient respectivement déboucher sur la création d'une start-up. L'année prochaine, les élèves ingénieurs plancheront sur l'industrie du futur. 

6 – La PS4, outil de communication des terroristes ?

L’hypothèse qui avait inquiété la rédaction de Forbes méritait bien quelques explications. Même si elle s’est avérée infondée, cette question pose tout de même le problème des moyens de conversation non-conventionnelle, de leur chiffrement et, finalement, de l’intérêt de les observer. Une problématique importante lorsque de nombreuses entreprises du numérique ont décidé de renforcer la protection des données personnelles de leurs utilisateurs. Notamment depuis l’affaire Snowden,

7 – Trois mille personnes derrière les pneumatiques

Les chiffres ne sont pas gonflés pour l’occasion. Derrière un produit vieux de 130 ans comme les pneumatiques, la R&D est encore bien active. Pour amener des matériaux plus sûrs, plus durable et plus performant, ils sont plus de 3 300 à se mobiliser dans le centre de Michelin à Ladoux. Un centre qui se modernise aujourd’hui à travers le Campus RDI, le futur plus grand bâtiment d’Auvergne.

8 – Enjeux et perspectives de l'hydrogène pour le secteur aéronautique

Cela fait maintenant plus de quarante ans que l’hydrogène est utilisé sous sa forme liquide comme carburant pour l’industrie spatiale. De nombreuses avancées ont depuis montré son fort potentiel pour d’autres secteurs, notamment l’aéronautique. La rédaction d’Industrie&Technologies profite de la récente présentation du HY4, un avion de tourisme quatre places à pile à hydrogène,  pour revenir sur les enjeux d’une filière en constante innovation.

9 – Des microrobots pour circuler dans nos vaisseaux sanguins (Abonné)

Pour déplacer de minuscules robots dans le corps humain, la technique aujourd’hui utilisée est une hélice actionnée par un magnétisme externe. Mais une équipe franco-américaine développe une autre voie reposant sur une flagelle. Une idée qui devrait rendre les minirobots plus véloces et plus maniables.

10 – Aéronautique : des nano-capteurs imprimés en 3D pour la maintenance prédictive (Abonné)

Des chercheurs ont réussi à imprimer un film conducteur de seulement 10 nanomètres d’épaisseur. Le procédé s’appuie sur une technique brevetée qui exploite l’aérodynamisme des matériaux utilisés.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Equipé d’une caméra et de capteurs de force, le nouveau robot du MIT apprend rapidement la meilleure façon[…]

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Fake news : ces technologies qui les traquent

Fake news : ces technologies qui les traquent

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Cybersécurité, laboratoire de robotique, éolienne… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles