Nous suivre Industrie Techno

Variateurs moyenne tension sans transformateur d'isolement

Industrie et  Technologies
PowerFlex 7000 de Rockwell Automation


La gamme PowerFlex 7000 de Rockwell Automation constitue désormais une alternative réelle aux variateurs BT (basse tension) dans le domaine des puissances élevées. Destinés aux utilisateurs finaux et aux constructeurs de machines, ces variateurs peuvent atteindre des puissances allant jusqu'à 25,4 MW.

Les variateurs PowerFlex 7000 sont disponibles dans une plage de puissances de 520 à 25 000 kW, pour des tensions d'alimentation de 2 400V à 6 600 V. Ils existent désormais en deux versions : la version PowerFlex 7000 à refroidissement à air et la version PowerFlex 7000L à refroidissement liquide. Grâce à la technologie "Liquicooled", la dissipation dans le local où est installé le PowerFlex 7000L est très sensiblement réduite.



La technologie d'alimentation directe D2D (Direct-To-Drive) du PowerFlex 7000 permet de raccorder directement le variateur sur le réseau MT (moyenne tension) sans transformateur d'isolement, et de raccorder directement le moteur existant sans filtrage intercalé. Au-delà du traitement des tensions de mode commun, la solution D2D ne génère aucun stress lié au DV/DT ou aux ondes réfléchies, sur le moteur et sur le réseau.

Cette technologie D2D permet de diminuer très sensiblement la taille et le poids de la solution. Le coût total de possession du variateur est notoirement réduit, notamment grâce à l'absence de transformateur et à la possibilité de réutiliser le moteur existant (dans le cas d'une modernisation). Le câblage se trouve lui aussi réduit à sa plus simple expression, permettant une installation rapide et simplifiée.

La tension et le courant de sortie du PowerFlex 7000 vers le moteur étant sinusoïdaux, il n'y a pas non plus de déclassement moteur. C'est donc le variateur moyenne tension idéal pour moderniser des installations sans changer le moteur existant. A signaler également sa capacité à renvoyer de l'énergie au réseau en cas de charge entraînante (4 quadrants). Les deux versions PowerFlex 7000 et 7000L sont "propres" vis-à-vis du réseau électrique amont (taux de distorsion harmoniques courant inférieur à 4%).

Les PowerFlex 7000 et PowerFlex 7000L permettent, en option, des "cascades de pompes" (un variateur pour plusieurs moteurs MT), avec la propriété de se synchroniser sur le réseau MT pour permettre le basculement de chaque moteur. Ce que l'on appelle un "surpresseur" ou "château d'eau électronique".
Ces variateurs respectent les standards NEC, IEC, NEMA, UL, et CSA. Ils sont disponibles en trois tailles.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.rockwellautomation.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

Cas d'école

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

Plus d'articles