Nous suivre Industrie Techno

Variateurs de vitesse jusqu'à 1,2 MW

Variateurs de vitesse jusqu'à 1,2 MW

© D.R.

La gamme des variateurs VLT a été élargie jusqu'à 1,2 MW. Ces variateurs peuvent être équipés de la fonction arrêt d'urgence (conforme à la catégorie d'arrêt niveau 3, selon la norme EN 954-1) évitant ainsi tout démarrage intempestif. Comme pour le reste de la famille, le rendement élevé (98 %) réduit considérablement la consommation d'énergie du système.

L'installation est fiable car ces variateurs intègrent en standard un filtre RFI (selon les normes CEI 61000 et EN 61800) ainsi que des Selfs DC dont le but est de réduire les courants harmoniques (norme CEI-1000-3-2). Leur taille compacte ainsi que leur montage côte à côte sans déclassement, facilite leur intégration.

Fournisseur : Danfoss

Variateurs avec blocage du redémarrage

La série de variateurs AX5000 fonctionnant sous EtherCAT a été complétée par des modèles d'un courant nominal de 18 et 25 A. Autres ajouts : une carte Twinsafe AX5801 destinée à bloquer le redémarrage ; des moteurs AM350 avec codeurs BISS. Des versions jusqu'à 75 A suivront. Pour former un système à plusieurs axes, il suffit de connecter plusieurs AX5000 à l'aide d'AX-Bridge.

Les variateurs AX5000 existent en version mono-canal pour le courant nominal ou à deux canaux avec chacun la moitié du courant nominal. La technologie de contrôle ultrarapide, 125 µs, permet des positionnements plus dynamiques.

Fournisseur : Beckhoff

Coffret de distribution miniature pour fibre optique

Ce boîtier très compact peut servir de point de transition dans les bâtiments résidentiels et commerciaux en accueillant et en protégeant jusqu'à quatre modules optiques. Ainsi, les opérateurs réseau peuvent déployer leur câblage fibre optique en surface avec un minimum de frais et atteindre chaque point de connexion finale (distribution capillaire). L'installation de réseaux à haut débit est donc facilitée.

Le boîtier Venus FML reçoit jusqu'à quatre modules optiques et une cassette d'épissure développée sur mesure garantissant un rayon de courbure de 40 mm pour ne pas dégrader la fibre. Le support de traversées est compatible avec de nombreux systèmes.

Fournisseur : Reichle & De-Massari

Câbles marins extrasouples et très légers

Dédiée à la marine, cette gamme de câbles comprend notamment les références Multimax et Silicable. Les Multimax LR, particulièrement innovants, sont des câbles d'alimentation 300/500 V pour paroi mince. Souples et surtout ultralégers, ils sont adaptés au câblage des cabines et espaces réduits. Les Silicable, extrasouples, sont aussi voués aux espaces réduits. Résistants au feu, tous ces câbles sont disponibles en version armée ou non.

La gamme compte également : Multimax CI, câbles d'instrumentation et de contrôle 150/250 V ; Varpren Max, fils et câbles unipolaires de puissance 0,6 kV/1 kV, extrasouples ; Silicoul, câbles de puissance moyenne tension 1,1 à 13,8 kW ; et TS Câbles RG, câbles coaxiaux de 75 œ destinés aux équipements de communication.

Fournisseur : Omerin

Variateurs de fréquence jusqu'à 2 000 kW

La gamme des variateurs de fréquence CFW-11 destinés à la commande de moteurs synchrones triphasés s'enrichit avec le CFW-1M qui supporte de plus grosses puissances (300 à 2 000 kW sous 380 à 690 V). Ce variateur modulaire et compact utilise jusqu'à 5 blocs de puissance standard de 400 kW, de la taille d'un livre, montés côte à côte.

Outre la simplicité de la configuration et du fonctionnement de la gamme, les avantages du CFW-1M sont nombreux : interface opérateur constituée d'un assistant personnel mobile permettant d'accéder à 100 % des fonctionnalités du moteur ; port USB en face avant ; accessoires plug and play.

Fournisseur : Weg France

Moteurs à convertisseur de fréquence intégré

Les moteurs asynchrones triphasés de cette gamme peuvent être intégrés dans les solutions d'automatisation de machines presque aussi facilement que des servo-entraînements. Grâce à l'intégration par voie logicielle des convertisseurs de fréquence, les temps de paramétrage et de programmation sont raccourcis. En cas de remplacement d'un convertisseur, aucun paramétrage du nouvel appareil n'est nécessaire.

Les machines d'emballage PacDrive sont facilement automatisées par cette solution. Les moteurs de 0,18 à 2,2 kW (ATV 31) et de 0,37 à 500 kW (ATV 71) communiquent avec les automates PacDrive via Canopen ou Profibus. Les principaux modes de fonctionnement sont implémentés dans le module.

Fournisseur : Schneider Electric

Prolongateur Ethernet

L'appareil est destiné à relier à haute vitesse deux réseaux Ethernet. Il combine les fonctions de prolongateur utilisant n'importe quel câble ayant une paire de fils de cuivre torsadée et de commutateur. Il offre des débits de 192 Kbit/s à 5,7 Mbit/s dans les deux directions pour des distances allant jusqu'à 10 km. C'est une alternative à la fibre optique. Il est particulièrement destiné aux applications de signalisation ferroviaire, autoroutes, stations électriques, ports et sites industriels en général.

Le DDW-220 comporte un commutateur à quatre ports en standard pour réaliser des solutions Ethernet complètes. Il dispose également d'une protection contre les surtensions et les transitoires sur toutes les lignes DSL qui protègent contre les risques de foudre et de courts-circuits.

Fournisseur : Westermo Teleindustri

Système d'interconnexion de puissance multistandard

Samtec a élargi son système d'interconnexion de puissance entre circuits imprimés ou câble et carte, pour inclure les connecteurs Powerstrip et Minipowerstrip, les connecteurs et systèmes de raccordement de fils Powermate et Minimate ainsi que les systèmes de raccordement étanches de câbles ronds Acclimate.

Les Powerstrip (PES/PET Series) supportent jusqu'à 25 A, les Minipowerstrip 5MPT/MPS Series jusqu'à 15 A, les Powermate (IPBT/IPBS Series) jusqu'à 13 A, les Minimate jusqu'à 4 A. Les Acclimate (SCP1/SCR1 Series), supportant jusqu'à 4,4 A, sont disponibles en taille 10 et 17 avec un niveau de protection IP68.

Fournisseur : Samtec France

Boîtiers pour électronique de bâtiment

Ces boîtiers BC sont destinés à établir, sur un tableau électrique, un contact rapide d'appareils entre eux. Ils permettent une intégration des circuits imprimés sur trois axes. Disponibles en deux hauteurs de capot et deux types de couvercles (opaque fixe et translucide pivotant), ils sont conformes au format DIN 43880 relatif aux coffrets d'installation électrique du bâtiment.

En option, ils sont proposées avec une connexion sur 16 points pour un gain de temps significatif lors du câblage, ainsi qu'une fonction Hot-Swap (brochage et débrochage à chaud sans interruption du bus) rendant ainsi le BC totalement évolutif et communicant.

Fournisseur : Phoenix Contact

Capteur de pression compact et polyvalent

Doté d'un affichage très explicite et d'un encombrement réduit de 30 x 30 mm seulement, le capteur de pression compact SPAB s'adapte à toutes les situations. Les prises de pression filetées sont disponibles dans les tailles standards M5, G1/8, R1/8 ou NPT selon les usages des différents pays. Les sorties de commandes sont PNP, NPN ou analogiques selon les applications. Enfin le raccordement électrique s'effectue par câble ou par connecteur M8.

La valeur de pression s'affiche dans diverses unités (bars, kPa ou psi). On peut définir des points de consigne qui se traduisent par le basculement des sorties mais aussi par le changement de couleur de l'affichage. L'écran LCD à deux lignes de caractères à 12 segments permet une navigation aisée dans les menus de configuration. Le capteur SPAB existe avec des plages de mesure de 0 à 10 bar et -1 à +1 bar (pour détecter le vide et les surpressions). Son temps de réponse est réglable entre 2,5 et 5 000 ms. Les accessoires comprennent un fit de montage frontal et un couvercle de protection.

Fournisseur : Festo EURL

Transmetteur de niveau radar pour produits en vrac

Recourant à la technologie à deux fils, ce transmetteur de niveau radar fonctionne à 25 GHz et s'applique à tout type de produit en vrac, quelle que soit sa granulométrie. Il assure une mesure fiable sur une distance maximale de 30 m, y compris dans les environnements très poussiéreux et à température élevée (200 °C).

Le transmetteur de niveau Sitrans LR260 se met en service à l'aide de la console de programmation infrarouge à sécurité intrinsèque ou à distance via le protocole Hart ou un réseau Profibus PA. La fréquence de 25 GHz permet d'employer une antenne cornet compacte et de l'installer dans de petites ouvertures. Le faisceau focalisé ne génère que peu de parasites avec les parois du réservoir.

Fournisseur : Siemens SAS (Automation & Drives)

Capteur de vision

Intégrant un système de vision complet, ce capteur est configuré grâce à un PC via une interface Ethernet standard. Il comprend une source lumineuse, un processeur d'image programmable et un circuit d'entrées/sorties. Capable de remplacer plusieurs capteurs de natures différentes, il peut vérifier jusqu'à 16 caractéristiques en une seule analyse.

Le capteur de vision BVS peut identifier des pièces de manière fiable même si leur orientation varie. Il possède de nombreuses fonctions de traitement interne : vérification de luminosité, comparaison de contraste, comptage d'arêtes, comparaison de largeur, détection de motifs, vérification de contours et de position, etc.

Fournisseur : Balluff

Mesure d'angles et de vitesses de rotation

Flexible et modulaire, ce système de mesure angulaire comprend quatre anneaux magnétiques et six capteurs dont la combinaison permet d'obtenir une multitude d'impulsions par tour. Le boîtier plat de 10 mm d'épaisseur seulement peut se loger dans des endroits très exigus, un gabarit facilitant la mise en place en moins d'une minute.

EcoSpin convient pour des mesures simples de vitesse angulaire et la mesure incrémentale avec une résolution de 0,5°. Le principe sans contact con vient aux environnements sévères (vibrations intenses) et constitue une alternative aux détecteurs optiques.

Fournisseur : Baumer Bourdon Haenni

Accéléromètres piézorésistifs robustes

Destinés à la mesure des régimes stationnaires et des chocs (plages de mesures de ±2 g à ±2 000 g), ces accéléromètres compacts utilisent des capteurs MEMS amortis au gaz. Des butées les protègent contre les chocs supérieurs à 10 000 g sans effet sur l'étalonnage. Ils s'installent avec un goujon fileté 10-32 et possèdent un connecteur latéral à 5 broches.

L'accéléromètre 3801A dispose d'une sortie mV pour la mesure des chocs transitoires. Le modèle 4801A traite et amplifie le signal pour accéder aux très faibles accélérations. Il est doté d'un Asic personnalisé avec compensation de la température dans la plage de -55 à +125 °C.

Fournisseur : Measurement Specialties

Détecteur inductif cubique

De forme cubique et de faible encombrement (26 x 26 mm), ce détecteur inductif se monte facilement en bord de convoyeur pour détecter les palettes porte moteurs/boîtes de vitesses dans les usines mécaniques. Il dispose d'une embase M12 solidaire du boîtier et sa portée est de 10 mm.

Plus économique que la solution traditionnelle avec connecteur M12 déporté en bout de câble, l'embase intégrée au capteur IOW évite le marquage de l'adresse du détecteur et le clips de fixation du connecteur. La face active et l'embase sont orientables pour s'adapter à toutes les configurations géométriques de l'environnement.

Fournisseur : IFM Electronic

Connecteurs pour miniaturisation poussée

La construction miniature et la conception particulière de ces connecteurs les destinent aux applications contraignantes et à la miniaturisation poussée. Les applications se trouvent donc dans les équipements médicaux, les communications mobiles, l'électronique dans l'automobile, etc. Ils sont adaptés au montage automatique. La version 9 broches permet de réaliser des distances entre cartes de 3 mm seulement.

Ces connecteurs MicroStac ont une capacité conductrice élevée. Leur poids est très réduit (moins de 0,18 g pour la version 6 points). La stabilité des composants est favorisée par la forme des contacts qui permet une soudure double. La gamme comporte des versions de 6 à 14 broches par rangée.

Fournisseur : Erni Electronics

Connecteurs miniatures pour l'automobile

Ces connecteurs sont optimisés pour accepter des courants plus élevés et faciliter leur assemblage. Le courant nominal atteint 10 A, y compris à des températures atteignant 105 °C. Ils sont principalement destinés aux endroits où leur faible encombrement est apprécié : capteurs d'alarme de pavillon, affichages numériques de loisirs aux places arrière. La durabilité est de 50 insertions.

Les connecteurs de la série MX34 sont utilisables entre - 40 et + 105 °C. Leur résistance d'isolement est supérieure à 100 Mœ et le diélectrique supporte 1000 Vac pendant une minute. La résistance de contact est inférieure à 5 mœ.

Fournisseur : JAE Europe

Moteurs synchrones à aimants permanents

Cette série LSRPM de moteurs synchrones à aimants permanents bénéficie d'un rotor à aimants radiaux. Celui-ci, en réduisant les pertes rotoriques, augmente très significativement le rendement et la puissance de la motorisation. Les moteurs délivrent une puissance de 0,75 à 400 kW, pour un couple allant de 1 à 1 400 Nm et une vitesse variant de 1 à 5 500 tr/min.

Pour une hauteur d'axe de 90 à 315 mm et un carter en aluminium, le LSRPM offre masse et encombrement réduits par rapport à un moteur asynchrone classique de même puissance. La construction offre une protection IP 55 selon CEI 60034. Différentes configurations, à pattes, à brides, à trous lisses ou taraudés sont disponibles.

Fournisseur : Leroy-Somer

Capteurs de vibrations Mems

Destiné à la surveillance des équipements industriels, le capteur de vibrations en technologie micro-usinée avec traitement de signal intégré (iMems) ADXL001 détecte vibrations et irrégularités jusqu'à 22 kHz (généralement, les capteurs standards "à large bande" sont limités à 5 kHz et ne permettent donc pas une détection suffisamment précoce des défauts.

Disponible dans un petit boîtier céramique de 5 x 5 mm, robuste et économique, l'ADXL001 peut être monté à l'intérieur même des équipements à surveiller. Il est disponible en trois versions avec des gammes de ±70, ±250 et ±500 g. La largeur de bande s'étend du continu à plus de 20 kHz avec une fréquence de résonance à 22 kHz. Fonctionnant sous 3,3 à 5 V, il fournit une excellente linéarité (erreur maximale : 0,2 % de la pleine échelle) et supporte des températures de -40 à +125 °C. L'ADXL001 ne nécessite aucune calibration et s'associe parfaitement aux convertisseurs de données de précision. En liaison avec le processeur SigmaDSP, on peut réaliser diverses applications à l'aide du logiciel à interface graphique intuitive SigmaStudio.

Fournisseur : Analog Devices

Échantillonnage configurable pour la mesure des points de rosée

Pour garantir une mesure fiable de la mesure d'humidité ou du point de rosée, l'hygromètre doit être exposé à un échantillon représentatif du gaz, non contaminé, à la bonne pression et avec un débit suffisant pour une réponse rapide. Ce système d'échantillonnage fournit une méthode économique pour le montage des transmetteurs de point de rosée.

Le système d'échantillonnage ES10 fournit la filtration, le débit et la pression nécessaires pour l'analyse. Divers systèmes peuvent être configurés pour s'adapter aux exigences de l'instrumentation de point de rosée concernée (air comprimé, gaz médicaux, contrôle de procédés industriels).

Fournisseur : Michell Instruments

Cellule à détection de couleurs

Utilisant trois paramètres (RVB), cette cellule répond aux besoins des lignes de production en agroalimentaire, automobile, électronique... Elle détecte les pièces ou les repères de couleurs différentes, en comparant les mesures en transmission ou en réflexion aux données stockées en pourcentages RVB. Elle s'installe aisément sur les équipements existants.

Fournisseur : Omron Electronics

Capteurs de pression absolue de haute précision

Possédant un câblage à six fils, ces capteurs de pression absolue intègrent une résistance PT100 qui peut être utilisée pour une compensation externe de la dérive thermique. Les circuits évitent les erreurs liées aux grandes longueurs de câblage. Un module intégré assure la détection automatique des capteurs, réalisant ainsi un gain de temps.

Les capteurs de pression absolue P3 Top Class sont adaptés aux mesures de 10 à 15 000 bar. En autorisant des corrections sur l'amplificateur, ils procurent des améliorations dans la précision de la chaîne de mesure.

Fournisseur : HBM

Fourches optiques en boîtier ABS

Plus légères que leurs équivalentes métalliques, ces fourches optiques disposent d'inserts métalliques taraudés en queue d'aronde, ainsi que des trous de fixation habituels pour faciliter leur fixation. Elles assurent la détection fiable d'objets à partir de 0,2 mm de diamètre et des LED donnent une lecture de l'état de commutation visible dans toutes les directions.

Les fourches optiques FGL en ABS se pilotent par apprentissage avec le même menu que les modèles standards de la gamme F20. On peut ainsi régler la sensibilité et inverser la fonction (NO ou NC). Ce réglage peut se faire à distance, ce qui facilite l'usage des capteurs difficiles d'accès.

Fournisseur : SensoPart

Détecteur de niveau optique

Avec le principe optique, ce détecteur fonctionne simplement et sûrement. Lorsque la pointe de détection en verre au borosilicate est entourée de liquide, la lumière est déviée et provoque le basculement de la sortie. Le fluide peut être conducteur ou non conducteur, trouble ou limpide. La température de fonctionnement peut atteindre 105 °C.

Le détecteur optique FFAR est mis en service grâce à un système électronique intégré ne nécessitant aucun réglage. Toutes les parties en contact avec le liquide résistent à une pression de 40 bar. Pour les emplacements exigus et les ambiances explosives, une version à fibres optique est également prévue.

Fournisseur : Baumer Bourdon Haenni

Capteur optique de distance

Cinq fois plus rapide que les produits similaires, ce capteur de distance offre une plage de mesure de 120 à 1 400 mm en émission rouge (résolution de 0,1 à 0,5 mm) et 60 à 2000 mm en émission laser. Il est indifférent au pouvoir de réflexion de l'objet détecté. Le paramétrage s'effectue par clavier et écran Oled intégré ou par PC (logiciel sur le site du fabricant).

L'ODS 96 B s'alimente entre 18 et 30 V continus et se raccorde par un connecteur M12 à 5 contacts. Il affiche les valeurs mesurées en mm sur un écran Oled très lisible et garantit une bonne efficacité quel que soit l'environnement (brillance, lumière parasite, vitesse...).

Fournisseur : Leuze Electronic

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une turbine électrique pour les cours d'eau

Une turbine électrique pour les cours d'eau

Une turbine à axe vertical, capable de générer de l'électricité à partir des cours d'eau sera testée dans le Sud de la France en 2013. Instream Energy[…]

Câble supraconducteur d'un kilomètre

Câble supraconducteur d'un kilomètre

À petit moteur, petite commande électronique

À petit moteur, petite commande électronique

L'année vue par Mathilde Fontez

L'année vue par Mathilde Fontez

Plus d'articles