Nous suivre Industrie Techno

Variateurs de vitesse électroniques à fort ratio puissance/taille

Jean-François Preveraud
Variateurs de vitesse électroniques à fort ratio puissance/taille

Une hauteur standard de 200 mm quelle que soit la puissance contrôlée.

© DR

Ces variateurs de vitesses compacts disposent de nombreuses fonctions pour économiser l’énergie tant en fonctionnement qu’en mode veille. Ils respectent les principales normes internationales de sécurité.

Bonfiglioli-Vectron propose avec AgilE une gamme de variateurs ultra-compacts. Offrant un ratio puissance/taille élevé, ils acceptent des moteurs avec des puissances allant de 0,25 à 11 kw.

Quelle que soit leur puissance, tous les variateurs de la gamme AgilE ont une même hauteur de 200 mm et offrent ainsi un substantiel gain de place dans les armoires électriques. Ils sont simples à configurer et à installer avec une excellente adaptabilité à tous types d’applications grâce notamment à un assistant logiciel intégré. Ce ‘‘Wizard’’ guide l’utilisateur étape par étape, lors du paramétrage du variateur. Des fonctions avancées d’auto-diagnostic permettent l’analyse, la surveillance, la récupération des données systèmes. La fonction oscilloscope permet aussi de comprendre les causes d’un éventuel problème.

Les borniers de puissance et de commande sont montés en façade, ce qui rend plus facile la connexion et la configuration des moteurs. De plus, si l’on utilise un variateur AgilE avec un moteur Bonfiglioli de la gamme compacte ou universelle, il n’est pas nécessaire de renseigner les paramètres moteur, ni même de procéder à un ‘‘Auto-tuning’’.

Economiser l’énergie

Les technologies employées dans l’AgilE permettent de réaliser des économies d’énergie en statique et dynamique, elles offrent en plus des fonctions standard de variateur, des fonctions avancées d’économie d’énergie, comme le pilotage en boucle ouverte des moteurs Brushless ou le mode de mise en veille. Pour éviter une consommation excessive sans couper la puissance, l’AgilE utilise une fonction de mise en veille automatique configurable par l’utilisateur sur fronts ou temporisations. Les ventilateurs externes ou internes sont débrochables et peuvent donc être facilement remplacés. L’AgilE peut ajuster la vitesse du ventilateur en fonction du temps de fonctionnement, afin d’augmenter sa durée de vie et de diminuer sa consommation.

L’AgilE possède des fonctions de sécurité respectant les normes EN61508 (SIL2) et EN954-1 (Cat 3) Il est conforme à la norme EN 61800-5-2 pour le couple de sécurité (STO) et à la norme EN 954-1 Cat 3 qui garantit la sécurité des biens et des personnes. La maintenance est réduite à un strict minimum et peut être réalisée de façon préventive, grâce à des algorithmes prédictifs il est possible de prévoir la probabilité de dysfonctionnement, ce qui garantit une continuité dans les opérations et évite des arrêts de production.

Des fonctions logiques programmables peuvent être implémentées avec des blocs et l’aide d’un éditeur graphique. L’AgilE est aussi équipé de fonctions automates, capables de gérer des opérations et des fonctions mathématiques ou logiques telles que : compteurs, temporisations, décodeurs, dérivations, intégrations… L’automate peut venir s’interfacer avec l’AgilE via des bus de terrain type (CAN OPEN, MODBUS, RS232 disponibles en série.) Il est facile de créer des fonctions uniques combinant des variables externes (signaux d’entrées/sorties, variables échangées via le bus de terrain…) et des paramètres moteur ou variateur. L’AgilE accepte des cartes mémoire flash standard de type SD utilisables sur n’importe quel PC, pour sauvegarder, transporter les données, conserver et transférer des paramètres ou programmes d’applications.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bonfiglioli.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

La météo plutôt agitée de ces derniers jours remet en lumière une source d’accidents, certes ancestrale, mais[…]

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Eolien : l’aluminium remplace le cuivre dans les nacelles

Eolien : l’aluminium remplace le cuivre dans les nacelles

Plus d'articles