Nous suivre Industrie Techno

Variateurs de vitesse à sécurité intégrée

Industrie et  Technologies
La fonction DriveGuard de Rockwell Automation


Rockwell Automation intègre sur ses variateurs de vitesse de la famille PowerFlex une fonction d'arrêt sécurisé. Cette dernière baptisée DriveGuard est conforme à la norme européenne EN 954-1 Catégorie 3 relative à la sécurité des machines. Cette fonction autorise le démarrage d'une machine aux mouvements potentiellement dangereux lorsque la sécurité est assurée. Elle est disponible sur les variateurs PowerFlex 70 et 700H et équipera le PowerFlex 40P prochainement annoncé.


DriveGuard est activé par un dispositif de sécurité ou par un signal provenant d'un arrêt machine. Il arrête automatiquement le moteur via la fonction d'arrêt programmé du variateur, ou le met en roue libre jusqu'à son arrêt complet. Ce processus empêche le redémarrage du moteur tant que la sécurité de la machine n'est pas garantie.

Par ce procédé, seul le moteur est désactivé en cas de danger ou de dysfonctionnement de la machine ; il n'est donc pas nécessaire de réamorcer le variateur après le rétablissement de l'alimentation. Ce qui permet des arrêts de sécurité fréquents sans couper l'alimentation amont. Le câblage s'en trouve réduit ainsi que le temps de redémarrage (la communication reste active). Les mises hors et sous tension fréquentes étant les deux principales causes de vieillissement prématuré, DriveGuard participe à l'augmentation de la durée de vie du variateur.

DriveGuard peut également être utilisé avec d'autres dispositifs de sécurité, pour un arrêt d'urgence de Catégorie 0 (coupure immédiate de l'alimentation du moteur) ou de Catégorie 1 (freinage puis coupure de l'alimentation du moteur).

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://domino.automation.rockwell.com


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Plus d'articles