Nous suivre Industrie Techno

Variateurs de fréquence de 75 à 132Kw

Industrie et  Technologies
Gamme Active Cube de Bonfiglioli


Le constructeur de moteurs et de réducteurs Bonfiglioli élargit sa gamme de variateurs de fréquence polyvalents Active Cube vers les fortes puissances de 75 à 132 kW. La gamme complète est maintenant capable de gérer des moteurs de 0,55 à 132 kW.

Ces variateurs présentent la particularité de pouvoir piloter aussi bien des moteurs brushless (positionnement par contrôle d'axes linéaires) que des moteurs classiques asynchrones. Ils se caractérisent par une grande précision de contrôle et un fonctionnement silencieux du moteur, grâce à une fréquence de commutation de 8 kHz sans réduction de charge. Une totale correspondance avec les tailles de puissance de la gamme des moteurs Bonfiglioli est garantie.



Grâce au logiciel V+ 5.09 intégré, le variateur assure la gestion du moteur en régulation de vitesse, de couple ou de position "Motion control" grâce à des capteurs adaptés : fins de course ; prises d'origine ; codeurs et résolveurs. L'utilisateur a donc la possibilité de configurer les fonctions du logiciel, ainsi que de choisir, parmi les réglages les plus simples (sensorless) et les plus complexes (vectoriel en boucle fermée), le type de contrôle du moteur.

Le logiciel VPlus gère quant à lui les variateurs Active depuis un PC connecté via une liaison série RS232 ou RS485. À cette fin, le variateur Active doit être équipé d'une interface en option KP232 ou d'un module de communication CM232 ou CM485. Ce logiciel est utile dans toutes les phases qui vont de la mise en service jusqu'au contrôle en temps réel du variateur. Il assure aussi l'archivage des données. Une fonction Oscilloscope permet de représenter graphiquement des formes d'ondes correspondant à la puissance et au contrôle, en vue d'obtenir un fonctionnement optimal et un diagnostic technique des applications. Les signaux peuvent être lus en temps réel.

De nombreux composants "plug & play" sont disponibles en option. C'est le cas de la carte de connexion pour différents protocoles de communication RS232, RS485, Profibus-DP, CANopen, modbus et bien d'autres protocoles sur demande. C'est aussi le cas de la carte de connexion pour l'adaptation des entrées et des sorties de commandes aux différentes applications en fonction des exigences spécifiques du client : entrées et sorties analogiques et numériques (disponible dans 4 variantes) ; interface encodeur (sortie en fréquence et bus de système, disponible dans 5 variantes) ; interface résolveur (sortie en fréquence et bus de système, disponible dans 2 variantes) ; bus de système pour communication Systembus (sur demande, bus de système combiné au module).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bonfiglioli.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les puces accélératrices de l'IA prolifèrent

Focus

Les puces accélératrices de l'IA prolifèrent

Face à l’explosion de l’intelligence artificielle, les fondeurs, les start-up et les géants du web développent[…]

12/09/2019 | IntelTendances
Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Plus d'articles