Nous suivre Industrie Techno

Variateur de vitesse conforme à la Directive Machine

Jean-François Preveraud
Variateur de vitesse conforme à la Directive Machine

Il intégre des fonctions de sécurité conforme à la Directive Machine.

© DR

L’Allen-Bradley PowerFlex 753 de Rockwell Automation allie souplesse, sécurité, simplicité d'utilisation et productivité accrue. Il rend ainsi les systèmes de commande de moteurs beaucoup plus souples.

Le variateur de vitesse Allen-Bradley PowerFlex 753 de Rockwell Automation est la deuxième modèle annoncé dans la gamme PowerFlex 750. Ce variateur travaillant en courant alternatif est adapté à de nombreux secteurs d'activités et à de nombreuses applications, comme les ventilateurs, les pompes, les convoyeurs, les mélangeurs, les centrifugeuses ou les compresseurs.

Ses entrées-sorties standard et ses options, comme les fonctions de sécurité évoluées, en font une bonne solution pour les constructeurs de machines et les intégrateurs système. D’autant plus si ceux-ci cherchent à réduire leurs coûts de conception et à accélérer les délais de commercialisation, tout en répondant aux attentes de l'utilisateur final, qui exige des machines toujours plus productives et plus sûres.

Le PowerFlex 753 est disponible dans des gammes de puissance allant de 0,75 à 250 kW, avec des tensions d'entrée de 400/480 VCA, et en versions IP00, IP21, IP54 et IP66. Toutes les cartes de commande et de puissance des variateurs PowerFlex 753 sont tropicalisées en standard pour renforcer leur tenue en milieu agressif et corrosif.

Comme l’ensemble de la gamme des variateurs de vitesse PowerFlex, le PowerFlex 753 dispose d’interfaces avec les protocoles industriels standard : Ethernet ; ControlNet ; DeviceNet supportant le CIP (Common Industrial Protocol), pour une communication simplifiée avec l’ensemble du système de production.

Conforme à la Directive Machine

Afin d’être en accord avec la nouvelle Directive Machine, il est conseillé aux automaticiens d’adapter leurs machines aux nouveaux standards ISO/EN 13849-1. Le PowerFlex 753 rassemble en une option matérielle intégrée unique une fonction Safe Torque-Off (désactivation du couple de sécurité intégré) certifiée TÜV répondant aux nouvelles réglementations ; des relais de sécurité ; ainsi qu’une fonction Safe-Speed Monitoring (contrôle de la vitesse de sécurité), qui permet aux opérateurs d’effectuer des opérations de maintenance alors que la machine tourne à vitesse réduite, dite de sécurité.

La gamme PowerFlex 750 repose sur une architecture physique modulaire qui permet à l'utilisateur de personnaliser le variateur de vitesse en fonction de ses besoins. Il peut par exemple y intégrer des cartes d'E/S, de retour d'état, de sécurité et/ou de communication, en fonction des besoins de son application. Ces options matérielles de commande sont disponibles aussi bien pour le nouveau modèle PowerFlex 753 que pour le modèle PowerFlex 755.

Les utilisateurs peuvent ainsi configurer le PowerFlex 753 pour fournir des données d'exploitation sur l’usure de leurs ventilateurs de refroidissement, les cycles de leurs relais d'E/S, les heures de fonctionnement des moteurs et les risques de pannes… Et réduire par là-même les temps d'indisponibilité, par exemple en planifiant les opérations de maintenance.

Par ailleurs, l’intégration du logiciel Allen-Bradley DeviceLogix permet de répondre aux exigences des applications autonomes en offrant aux utilisateurs la souplesse de commande requise pour combiner plusieurs entrées et/ou sorties, ainsi que des fonctions logiques pour déterminer le comportement du variateur de vitesse.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ab.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un voilier autonome traverse l'Atlantique en 80 jours

Un voilier autonome traverse l'Atlantique en 80 jours

Développé par l'entreprise norvégienne Offshore Sensing, un mini-voilier de 2 mètres de long a effectué la[…]

Industrie 4.0 : retour vers les systèmes mécaniques automatisés

Industrie 4.0 : retour vers les systèmes mécaniques automatisés

[Avis d’expert] Comment l'intelligence artificielle va impacter l'industrie

[Avis d’expert] Comment l'intelligence artificielle va impacter l'industrie

Des robots pour assembler les meubles Ikea

Des robots pour assembler les meubles Ikea

Plus d'articles