Nous suivre Industrie Techno

Variateur de vitesse adapté au monde de l'eau

Industrie et  Technologies
VLT Aqua Drive de Danfoss


Ces variateurs de vitesse VLT Aqua Drive ont été spécialement conçus par Danfoss pour la commande des pompes des systèmes de distribution d'eau, de traitement des eaux et d'irrigation. Disponibles dans une gamme de puissance allant 0,25 kW à 1,2 MW, ils bénéficient d'une conception modulaire avec une interface utilisateur simple et unifiée pour toute la gamme.



La mise en place d'un tel variateur sur une installation de pompage est bien plus efficace au niveau énergétique qu'une pompe à débit fixe équipée d'une vanne de régulation. En effet, le VLT Aqua Drive permet d'obtenir une infinité de courbes de marche du système et ainsi de choisir celle correspondant au point de fonctionnement nécessaire aux conditions d'exploitations à un moment donné. Ce qui est bien plus efficace qu'une installation à débit fixe avec une vanne de régulation fonctionnant en permanence avec un débit moyen de 85 % du débit maximal. Le moteur consomme alors la juste quantité d'énergie, afin d'obtenir le débit désiré sans perte supplémentaire créée généralement par un organe additionnel de réglage de débit.

Parmi les nombreuses fonctions d'économie d'énergie développées dans ces variateurs, l'adaptation automatique au moteur en optimise le pilotage et les performances. L'optimisation automatique de l'énergie adapte la tension du moteur en fonction de sa vitesse et de sa charge et lui fournit ainsi le courant exactement nécessaire pour assurer son fonctionnement. Cela minimise l'énergie consommée pour un moteur partiellement chargé. De plus, le mode remplissage élimine les coups de bélier au démarrage.

Enfin, la gestion de la réduction des harmoniques réseau est exemplaire : par principe un variateur de fréquence génère des harmoniques de fréquence sur le réseau quantifié avec le facteur de forme. Sans self, un variateur a un facteur de forme très dégradé (0,5) qui, en fonction du type de contrat de fourniture d'électricité peut entraîner une surconsommation apparente de l'énergie facturée. Les variateurs Danfoss intègrent en standard des selfs de lissage anti-harmonique réseaux, afin de respecter un facteur de forme de 0,9 et être conforme à la norme CEI 1000-3-2 et 1000-3-4 et VDE 0160.

Le VLT Aqua existe en version IP 54/55 pour toute la gamme et également en version IP 66 (jusqu'à 90 kW) pour un montage à l'extérieur.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.danfoss.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Plus d'articles