Nous suivre Industrie Techno

Variateur compatible EtherNet/IP

Jean-François Preveraud
Variateur compatible EtherNet/IP

Grâce à ce variateur, on peut connecter sur un seul réseau de communication l'ensemble de la solution de commande

© DR

Le Kinetix 300 de Rockwell Automation simplifie l’architecture réseau pour les constructeurs de machines, en évitant le recours à un réseau distinct pour la commande d’axes, tout en conservant une connectivité haut débit et une grande fiabilité.

Le variateur Allen-Bradley Kinetix 300 EtherNet/IP de Rockwell Automation permet aux constructeurs de machines comportant un nombre réduit d’axes d’adopter en standard un seul réseau de communication pour simplifier la mise en service, la configuration et le démarrage de leurs équipements. Ce variateur permet en effet de connecter sur un réseau EtherNet/IP standard la solution de commande complète incluant l’interface homme/machine, les automates programmables, les entrées-sorties et la commande d’axes.

Capable de prendre en charge jusqu’à 5 types de positionnement et 32 index, le variateur Kinetix 300 est idéal pour les tables rotatives, les machines simples de formage/remplissage/collage à mouvements horizontaux et verticaux intermittents, comme pour de simples emballeuses, encaisseuses ou ensacheuses. Il fonctionne en 120 ou 240 V monophasé ou 240 et 460 V triphasé et est capable de piloter des moteurs de 400 W à 3kW.

En associant le variateur Kinetix 300 aux moteurs Allen-Bradley MP-Series ou TL-Series et à l’automate Allen-Bradley CompactLogix L23 ou CompactLogix L32, Rockwell Automation est aujourd’hui en mesure de fournir aux constructeurs de machines toute la puissance de son Architecture Intégrée dans une solution économique pour les applications de mouvement avec des axes simples. Le Kinetix 300 peut également être combiné avec un processeur Allen-Bradley MicroLogix, afin d’offrir une solution modulaire économique au niveau de la machine.

Le variateur Kinetix 300 s’intègre de manière transparente avec le logiciel Rockwell Software RSLogix 5000 via un simple Add-On. Il est également doté d’outils de configuration via Internet. Les constructeurs de machines n’ont ainsi plus besoin de charger, maintenir ou se former sur un logiciel de commande d’axes dédié.

Pour renforcer la protection du personnel et augmenter la productivité, le variateur Kinetix 300 est également doté d’une entrée de sécurité pour la désactivation du couple (SIL 3 PLd). Grâce à cette fonctionnalité et à la fonction d’arrêt sécurisé également disponible sur le Kinetix 300, des tâches qui nécessitaient auparavant l’arrêt de la machine - telles que l’installation, le nettoyage, le déblocage et la maintenance ordinaire - sont maintenant réalisables sans mettre toute la machine hors tension.

Désormais, la sortie du variateur peut être désactivée en toute sécurité, ce qui permet d’accélérer le redémarrage de la machine et d’écourter son immobilisation. En outre, ce système ne nécessite pas de composants tels que des contacteurs d’entrée, ce qui simplifie la conception de la machine et contribue à réduire l’espace requis sur le tableau et les coûts globaux du système.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ab.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les bornes de recharge parsèment les allées du Symposium du véhicule électrique, qui se déroule du 19 au 22 mai[…]

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Plus d'articles