Nous suivre Industrie Techno

Vannes à commande par pression, conformes à l'Atex 94/9/CE

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La série 290/390 d'Asco Joucomatic

Destinée aux marchés des applications en zones explosibles, cette gamme de vannes à commande par pression série 290/390 répond à la directive européenne Atex 94/9/CE, en vigueur depuis le 1er juillet 2003.

La sécurité de ces vannes est recherchée dès leur conception afin d’éviter toutes les sources d’inflammation telles que : étincelles, échauffement, électricité statique… L’analyse de risque s’appuie sur les normes EN 13463-1 et EN 13463-5 relatives aux appareils qui génèrent des mouvements et frictions.

Dédiée aux industries chimiques, pétrolières, gazières et plus précisément aux zones gaz et poussières 1-21 et 2-22, cette série présente une continuité de masse de la tige de la vanne. Un ressort assure la continuité de masse de la tige avec le presse-étoupe, tandis que le corps de presse-étoupe en acier inox remplit le même rôle entre le ressort et le corps de vanne.

A deux ou trois voies et à fonctions 2/2 NF/NO et 3/2 NF/NO, cette série comprend des modèles avec corps bronze ou inox en raccordement taraudé de G 3/8 à G 2 1/2 et fonte à brides de DN 25 à DN 50. Parmi les têtes de commande associées (jusqu’à 125 mm), le mini-opérateur diamètre 32 mm équipant la série 290 en fait la vanne la plus petite du marché.

Ces vannes se distinguent par leur haute sécurité de fonctionnement, leur fiabilité élevée due notamment au système anti-coup de bélier qui préserve la vanne et les canalisations, et le coût réduit d'utilisation (faible consommation d’air pour le pilotage).

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Internet : www.ascojoucomatic.fr
- Contact : patrick.garrigues@ascojoucomatic.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles