Destinée aux marchés des applications en zones explosibles, cette gamme de vannes à commande par pression série 290/390 répond à la directive européenne Atex 94/9/CE, en vigueur depuis le 1er juillet 2003.
La sécurité de ces vannes est recherchée dès leur conception afin d’éviter toutes les sources d’inflammation telles que : étincelles, échauffement, électricité statique… L’analyse de risque s’appuie sur les normes EN 13463-1 et EN 13463-5 relatives aux appareils qui génèrent des mouvements et frictions.
Dédiée aux industries chimiques, pétrolières, gazières et plus précisément aux zones gaz et poussières 1-21 et 2-22, cette série présente une continuité de masse de la tige de la vanne. Un ressort assure la continuité de masse de la tige avec le presse-étoupe, tandis que le corps de presse-étoupe en acier inox remplit le même rôle entre le ressort et le corps de vanne.
A deux ou trois voies et à fonctions 2/2 NF/NO et 3/2 NF/NO, cette série comprend des modèles avec corps bronze ou inox en raccordement taraudé de G 3/8 à G 2 1/2 et fonte à brides de DN 25 à DN 50. Parmi les têtes de commande associées (jusqu’à 125 mm), le mini-opérateur diamètre 32 mm équipant la série 290 en fait la vanne la plus petite du marché.
Ces vannes se distinguent par leur haute sécurité de fonctionnement, leur fiabilité élevée due notamment au système anti-coup de bélier qui préserve la vanne et les canalisations, et le coût réduit d'utilisation (faible consommation d’air pour le pilotage).
François-Xavier Lenoir
Pour en savoir plus
- Internet : www.ascojoucomatic.fr
- Contact : patrick.garrigues@ascojoucomatic.fr