Nous suivre Industrie Techno

Valorisation des mâchefers d'incinération

Ph. D.

Sujets relatifs :

, ,
LE PROGRAMME EUROPÉEN AWAST vise à améliorer la gestion et le recyclage de ces déchets ménagers dans des applications routières.

Chaque tonne d'ordures ménagères incinérée produit pas moins de 250 à 300 kg de mâchefers d'incinération d'ordures ménagères (Miom). Ces derniers peuvent être valorisés dans le BTP comme produit de substitution dans les applications routières, en sous-couche ou en remblaiement. Ils apparaissent donc comme une alternative économique et environnementale intéressante à l'heure où les granulats naturels deviennent plus rares et, partant, plus chers. Or, seulement 50 % de ces déchets seraient aujourd'hui recyclés. Des interrogations subsistent sur l'impact du matériau recyclé sur l'environnement ainsi que sur ses qualités géotechniques.

Deux fois moins cher que les granulats naturels

D'où l'intérêt de ce programme de R&D européen, baptisé Awast, dans lequel est impliqué le BRGM (Bureau de recherche géologique et minière) et dix autres partenaires européens. Objectif : créer un outil d'aide à la décision qui permettra, aux collectivités locales, d'améliorer leur gestion des déchets avec des approches en termes de qualité, de quantité, d'énergie, de coûts et d'environnement.

L'étude des techniques de traitement par des liants, ou d'enrobage par du bitume, devrait aussi améliorer les performances de ce matériau qui pourrait ainsi être utilisé dans le confortement de carrières souterraines. À noter que le coût d'une tonne de mâchefers se situe entre 1 et 2 euros, contre 3 à 4 euros pour les granulats naturels.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Une grue à bras télescopique

Une grue à bras télescopique

Le béton prend de la hauteur, grâce au fabricant d'équipements de BTP chinois Zoomlion. Sur un chantier de la province de Shanxi, sa grue munie d'un[…]

01/07/2012 | TENDANCESEN BREF
Le Cnit fait peau neuve

Le Cnit fait peau neuve

La machine qui déroule la chaussée

La machine qui déroule la chaussée

Le ciment se veut plus "vert"

Le ciment se veut plus "vert"

Plus d'articles