Nous suivre Industrie Techno

Valise robotisée, piles à combustibles, Open Lab CEA, Areva NewCo... les innovations qui (re)donnent le sourire

Philippe Passebon
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

 Valise robotisée, piles à combustibles, Open Lab CEA, Areva NewCo... les innovations qui (re)donnent le sourire

Gita, la valise autonome de Piaggio

© Piaggio

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré les actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, Et on vous le prouve !

Areva Newco : MHI et JNFL à la rescousse

Alors que la filière nucléaire – EDF comme Areva –  enchaine les déboires, l’annonce selon laquelle les japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) vont investir chacun 250 millions d’euros dans Areva NewCo sonne comme une bonne nouvelle. Areva NewCo correspond aux activités de l’ancien Areva dans le cycle combustible, les activités réacteurs (Areva NP) étant quant à elles destinées à être cédées à EDF en 2017. Les détails dans l’article de l’Usine Nouvelle.

Un Open lab du CEA dédié à l’usine du futur dans le Grand Est

La plateforme collaborative du CEA Tech dédiée à l’usine du futur a été inaugurée le 30 janvier à Trémery (Moselle). Onze partenaires industriels y collaborent d’ores et déjà sur les thématiques de la réalité virtuelle, de la robotique collaborative ou encore de la logistique intelligente.

General Motors et Honda s’allient pour le développement des piles à combustibles

General Motors et Honda annoncent leur volonté de travailler ensemble pour lancer la production de masse de piles à combustibles d’ici 2020. L’objectif se concrétisera par une usine dans le Michigan, sur un site existant de General Motors. Ces piles à combustible seront destinées à équiper des véhicules électriques roulant à l’hydrogène, qui ne rejettent que de la vapeur d’eau, et dont Honda commercialise déjà des modèles. Ces modèles restent coûteux, et leur déploiement compromis par le manque d’infrastructures de recharge publics. D’où l’enjeu de solutions économiques à la production de masse de ces piles à combustibles.

La valise robotisée de Piaggio

Piaggio, le fabricant du très célèbre scooter Vespa, a mis au point une valise cylindrique robotisée capable de suivre son propriétaire à la trace. Gita – c’est son nom – est équipée de deux roues serait capable de cartographier son environnement en temps réel, sans l’aide d’un laser Lidar, mais à l’aide de caméras embarquées. La valise roulante suit son propriétaire en utilisant les images capturées par un jeu de caméras installées sur une ceinture portée par celui-ci. Piaggio travaille même en parallèle à développer une version lourde du Gita, « Kilo », qui pourrait porter jusqu’à 110 kilos de charge !  

Boston Dynamics continue de nous étonner

Boston Dynamics a conçu un nouveau robot étonnant, Handle, capable de tenir en équilibre sur ses deux roues. Le robot, à découvrir en vidéo ici, est même capable de franchir des obstacles en sautant par-dessus ! Pour l’anecdote, Boston Robotics, rachetée par Google, aujourd’hui Alphabet, en 2013, n’avait pas l’intention de publier la vidéo, que l’on doit à l’un des investisseurs invités lors de la première présentation.

 

 

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

Le Cnes met 4 start-up françaises innovantes à l'honneur

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

IMT Mines Alès veut accélérer l'innovation à Toulouse et ailleurs

Les technologies à suivre en 2019

Les technologies à suivre en 2019

Plus d'articles