
Facilier la création des outils de diagnostic des calculateurs embarqués.
© DR
Le groupe ETAS fournit des outils complets et intégrés, ainsi que des solutions pour le développement et le service des calculateurs électroniques automobiles. C’est dans la perspective du développement et la validation du diagnostic débarqué, ainsi que les séquences associées qu’il a conçu le Diagnostic Tree Builder (DTB).
L'utilisation de l’éditeur de séquences du DTB facilite à la fois la création et la validation des séquences logiques très tôt dans le processus de développement. Dans ce but, l'utilisateur peut se servir lui-même des fonctions typiques de l’éditeur graphique, ou bien, employer les éléments descriptifs spécifiquement conçus pour le développeur du diagnostic. Le DTB est indépendant des systèmes ‘‘d’authoring’’ utilisés par les différents constructeurs pour intégrer le diagnostic du calculateur avec toutes les informations supplémentaires, telles les instructions d'assemblage, en tant qu'élément des diagnostics guidés d'un véhicule.
L’outil de mesure et calibration Inca, complété par l’add-on ODX-Link, peut être utilisé comme environnement de test pour des séquences diagnostiques. À cette fin, le DTB comporte un générateur de code, qui emploie les séquences de diagnostic graphiques comme base pour la génération d'une bibliothèque de DLL pour l'exécution dans Inca. Pendant que la logique de diagnostic progresse, Inca permet l'accès à toutes les valeurs de mesure et de calibration des calculateurs connectés. C'est une manière simple et rapide pour valider l'effet de la logique de diagnostic sur le logiciel du calculateur et, alternativement, sur l'interaction des fonctions diagnostic embarquées et débarquées.
Toutes les informations entrées pendant l’exécution des séquences du DTB peuvent être stockées ensemble avec les signaux du calculateur acquis par Inca, dans un fichier de données de mesures commun pour analyse lors de post traitement.
Pour faciliter l’utilisation de la logique de diagnostic, à la fois créée et validée dans les systèmes ‘‘d’authoring’’ tiers, l’outil DTB facilite l’export des séquences de diagnostic au moyen d’un format d’échange spécifique, en accord avec une ‘‘pre-release’’ du futur format ISO appelé Open Test Sequence Exchange Format (OTX).
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.etas.com