
© NIAID
Riche semaine du côté de la lutte contre le Covid-19. L'annonce par Sanofi d'une nouvelle usine de vaccins en France a relancé votre intérêt sur la vaccination anti-Covid-19 et en particulier sur les technologies à ADN et ARN messager. Côté médicaments, l'essai clinique britannique Recovery a conclu à l'efficacité de la dexaméthasone pour sauver les patients gravement atteints tandis que la start-up nantaise Xenothera a levé 7,8 millions d'euros pour tester sa thérapie par anticorps.
Face à l’urgence, le moment de faire leurs preuves pour les vaccins à ADN et ARN messager
Jamais autorisées chez l'humain, les technologies de vaccins à AND et ARN messager ont l'avantage d'être rapides à développer mais ils doivent encore faire la preuve de leur efficacité. Inovio Pharmaceuticals, Moderna Therapeutics et Sanofi-Translate Bio, notamment, s'y emploient.
Les trois points clés du candidat médicament pour lequel Xenothera a levé 7,8 millions d'euros
Anticorps, polyclonaux, glyco-humanisés. Les trois points clés du candidat médicament contre le Covid-19 que développe la start-up nantaise Xenothera décryptés avec son directeur des opérations. Entrée en phase 2 d'essai clinique prévue à la fin du mois.
L'essai britannique Recovery conclut à l'efficacité de la dexaméthasone pour les cas graves
Selon Recovery, la dexaméthasone, un corticoïde de synthèse utilisé depuis les années 1960, réduit significativement la mortalité des patients Covid-19 hospitalisés pour complications respiratoires. Un résultat qui conforte une pratique clinique usuelle, même si la prudence reste de mise en l’absence de la publication de ces travaux.