Nous suivre Industrie Techno

Livre

V - W - X

Rédaction Industries et Techniques

Sujets relatifs :

, ,

VICS
 - Voluntary Interindustry Commerce Standards
Cette association américaine travaille à établir des standards inter industrie concernant la supply chain. Sa place se justifie ici par ses travaux sur le CPFR et le CTM.  
En savoir plus sur vics.org

VPN - Virtual Private Network
Réseau Privé Virtuel. Un VPN fournit aux entreprises les mêmes avantages et services qu'un réseau privé. En fait ce réseau est virtuel dans la mesure où il utilise l'infrastructure Internet. Ce sont le cryptage et des privilèges d'accès qui permettent de transformer le réseau « public » en un réseau réservé à certains utilisateurs. Ces caractéristiques font des VPN sont un des supports privilégié de l'e-commerce B2B.

W3C - Worldwide Web Consortium
Le consortium W3C est l'une des grandes instances du Net, avec l'IETF. Il a pour objet d' exploiter au maximum le potentiel d'Internet en développant des protocoles communs autorisant son évolution et garantissant son interopérabilité. Il consiste en un consortium international industriel mené conjointement par le laboratoire d'informatique du MIT aux États-Unis, l'institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) www.inria.fr en France et l'université Keio au Japon.
En savoir plus sur w3.org 

WAN - Wide Area Network
En français : réseau longue distance. Ce terme désigne un réseau de télécommunication qui relie des équipements informatiques et télécoms répartis sur une importante aire géographique - typiquement un état, une région ou un pays. Le réseau Wan peut consister en un classique réseau téléphonique ou en des lignes spécialisées.
Le terme Wan complète l'arsenal des sigles utilisés pour les réseaux. A l'échelle d'un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments on parle de LAN (local area network ou réseau local, voir ce sigle). Les réseaux de télécommunications à l'échelle d'une agglomération se voient quant à eux baptisés MAN (Metropolitan Area Network ou réseau métropolitain).

WAP - Wireless Application Protocol
Ce protocole de communication permet aux appareils sans fil d'accéder à l'information sur Internet. Il a été conçu par Motorola, Ericsson, Nokia et Unwired Planet. Il préfigure des modes de communications plus évolués qui viendront avec la prochaine génération de téléphones mobiles UMTS.

WASP - Wireless ASP
Les ASP (Application Services Providers ) fournissent des logiciels accessibles via Internet et un browser. Ces logiciels sont facturés à la consommation ou par abonnement. Les Wireless ASP sont tout bonnement des ASP qui proposent de telles applications accessibles via... les réseaux sans fil, pour les téléphones WAP en particulier.

WfMC - Workflow Management Coalition
Le WfMC, fondé en 1993, est une association internationale à but non lucratif dont la mission consiste à promouvoir le « workflow », autrement dit les techniques de circulation informatisée de l'information. L'association compte quelque 285 membres dont des fournisseurs de produits, des utilisateurs, des chercheurs etc. Elle travaille à établir des standards pour les logiciels de workflow, aussi bien du point de vue de la terminologie que de l'intéropérabilité.
Parmi les membres fondateurs, on trouve Baan, SAP, Microsoft, IBM ou encore PTC.
En savoir plus sur aiim.org  

WML - Wireless Markup Language
Langage dérivé de XML pour la création de contenu Internet utilisable depuis  les appareils sans fil. Pour la génération basée sur le protocole WAP, il est en concurrence avec le langage HDML plus ancien et dérivé, lui, de HTML.

WSDL  - Web Services Description Language
Web Services Description Language
L'initiative , date de septembre 2000. Elle est commune à IBM et Microsoft.
WSDL définit la syntaxe XML permettant de décrire des services Web et la façon de s'y connecter. Ce langage constitue ainsi un des éléments clés de UDDI.
WSDL représente la fusion des technologies d'IBM et de Microsoft pour réaliser cette fonction. IBM se basait auparavant sur son Network Accessible Services Spécification Language et Microsoft sur SOAP.
La version 1.1 de WSDL a été soumise pour approbation au consortium W3C qui supervise les standards d'Internet.
En savoir plus sur w3.org  

WSFL - Web Services Flow Language
ce langage permet de « traduire » l'enchaînement des opérations en langage XML, une fois le « business process » défini, c'est à dire la suite des opérations élémentaires à effectuer pour mener à bien une tâche. WSFL ne sert donc pas à définir le processus, mais à le mettre en œuvre. Contrairement à UDDI, SOAP et WSDL qui jouissent du support de l'industrie informatique, WSFLest pour l'instant une initiative du seul IBM.
Ce langage mérite toutefois attention car il s'attaque à un problème clé des services Web, la description de l'enchaînement des traitements sur de multiples applications réparties.
En savoir plus chez IBM

WWW - World Wide Web
On ne présente plus celui-ci. On peut toutefois préciser que le world wide web consiste en un ensemble de serveurs supportant des documents spécifiquement formatés avec le langage HTML (et bientôt XML, son successeur) et auxquels on accède via un browser.

XDSL - Digital Subscriber Line 
La technologie DSL permet de transmettre des données à haut débit sur des réseaux en cuivre. Il existe différentes variantes de DSL, d'où le sigle xDSL pour désigner l'ensemble de ces technologies comme l'ADSL (« A » pour asymmetric), le SDSL (symmetrical), le HDSL (high bit rate), et le RADSL (Rate Adaptive).
En savoir plus sur dslcenter.com

XML - eXtensible Markup Language
XML est l'extension du langage HTML, langage utilisé pour créer les documents sur le Web. En plus de créer le contenu de ces documents, XML « dit » aux ordinateurs quel type de traitement appliquer à des documents créés avec lui. Cela en fait en particulier le pilier de l'e-commerce. Standardisé, XML possède toutefois une myriade de dialectes incompatibles !
En savoir plus : Voir IT n° 819 ou les sites Oasis.org ou xml.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles