Nous suivre Industrie Techno

USINEZ MIEUX... ET MOINS CHER

Mirel Scherer

Sujets relatifs :

,
L'environnement de la machine-outil est une source riche de profits. Des outils de coupe aux systèmes de chargement des pièces et autres composants, les solutions ne manquent pas pour améliorer l'exploitation des équipements.

Mère de toutes les fabrications, la machine-outil est un facteur essentiel dans la réduction des coûts de production et dans l'amélioration de la productivité des usines. Nous lui avons consacré de nombreux articles dans notre magazine. Cependant, on oublie un peu vite que l'environnement de la machine, à savoir les composants, les outils de coupe, les systèmes de chargement/déchargement des pièces, la lubrification ou encore le lavage, représente une contribution importante dans cette lutte pour la rentabilité que mènent les ateliers de mécanique.

Valider, améliorer, tester, contrôler...

L'intérêt de ce dossier nous est apparu encore plus évident pendant l'enquête : le sujet est si stratégique pour les utilisateurs qu'ils hésitent parfois à dévoiler leurs approches. C'est surtout le cas pour les outils de coupe, l'un des éléments les plus sensibles en termes de coûts mais aussi de qualité d'usinage pour les ateliers. Un exemple parmi d'autres : l'usine Airbus de Saint-Eloi (Creuse) qui fabrique des mâts de réacteurs en titane. Une spécialité qui impose une amélioration permanente des outils de fraisage. Les spécialistes de l'avionneur testent les outils grâce au système d'instrumentation d'outils Actarus que fournit la société éponyme de Saint-Dié-des-Vosges. Ce système place un thermocouple (un microcapteur de conception propre) dans la plaquette d'usinage. « C'est le seul système sur le marché à mesurer la température, le paramètre clé de la coupe, en temps réel et en continu, souligne Laurent Velnom, directeur d'Actarus. Un contrôle qui est réalisé au coeur du processus car le point de mesure se situe, en moyenne, à 80 centièmes de millimètre sous l'arête de coupe, à l'interface pièce-outil et/ou copeau-outil. »

Le système fournit les éléments nécessaires à la validation des outils mais également pour les faire évoluer en collaboration avec les fabricants. L'usine Airbus peut ainsi indiquer à ces derniers les modifications de substrat, de revêtement ou de géométrie qu'elle désire. Difficile cependant d'en savoir plus sur un sujet si chaud...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0886

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Éléments de manutention antibactériens

Éléments de manutention antibactériens

Les poignées, manettes et boutons Medi Grip antibactériens présentent une haute efficacité contre un grand nombre de micro-organismes nocifs tels que[…]

Charnière à compensation

Charnière à compensation

Système pour applications soumises à une atmosphère agressive

Système pour applications soumises à une atmosphère agressive

Roulettes pour la manutention

Roulettes pour la manutention

Plus d'articles