Makino dévoile ainsi sa machine MAG4, une installation modulaire (extensible sur l'axe X) conçue pour la fabrication des pièces aéronautiques de structure en aluminium (fuselage, ailes, gouvernail, etc.).
Doté d'une broche puissante (60 kW) qui tourne à grande vitesse de rotation (30 000 tr/min), cette machine est équipée de moteurs linéaires sur son axe X. Elle concurrence ainsi efficacement les solutions de type multibroche, grâce à une utilisation intensive de la broche. Un moyen de réduire à la fois les temps d'usinage et les temps morts. Les axes A et C ont été étudiés de manière à éliminer les câbles, les tubes et autres tuyaux d'arrosage en mouvement à l'extérieur du corps de la tête.
Le constructeur italien Jobs fait lui aussi partie de ce club très fermé de constructeurs de machines 5 axes pour l'aéronautique. Il dévoilera pendant les journées portes-ouvertes organisées du 19 au 26 juin dans son usine de Piacenza les nouveaux nés de sa gamme Linx. Comme la Linx Design, une fraiseuse 5 axes, grande vitesse et grandes capacités avec un volume de travail d'au moins 50 m3.
La machine utilise des moteurs linéaires sur les axes principaux et des moteurs de couple pour les axes polaires de la tête de fraisage ?T3D? . Elle a été conçue en particulier pour l'usinage de modèles et prototypes de style de grandes dimensions, avec d'importantes réductions de temps de production. Ces caractéristiques s'adaptent également aux usinages de pièces pour l'industrie aéronautique.
Mirel Scherer