Nous suivre Industrie Techno

Usinage à grande vitesse et... à grande distance !

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La machine outil usine dans les Ardennes. Elle est pilotée depuis... Saint-Etienne. Entre les deux : Internet. Une expérience exceptionnelle menée à bien par le Cetim.

Rassemblés dans les locaux du Cetim (Centre technique des industries mécaniques) à Saint-Etienne, une quarantaine d’industriels regardent avec le plus grand intérêt sur un grand écran un usinage en train de s’effectuer sur une fraiseuse Röders. Qu'est-ce qui peut bien les passioner ainsi ?

On aura du mal à le comprendre si on ignore que la fraiseuse est installée dans l’usine de Stevenin, dans les Ardennes, et que la machine, dotée de plusieurs web cam, est pilotée en temps réel depuis Saint-Etienne via une liaison Internet haut débit.

Cette expérience vient d’être menée par le Cetim  en collaboration avec le constructeur allemand de fraiseuses à grande vitesse Röders et la société de conseil UGV Process . Le moins qu’on puisse dire est qu’elle ouvre des nouvelles possibilités pour les ateliers de mécanique.

«Nous avons récupéré le modèle IGES fourni par la CAO, réalisé le parcours  d’usinage et sa transmission à la commande numérique de la machine a suffit pour lancer l’usinage», explique François Cathala, le jeune responsable d’UGV Process, une société de conseil en UGV créée en octobre 2003. »

Petit détail qui a toute son importance : la machine Röders dispose d’une commande numérique à… deux PC, ce qui garantit la puissance de calcul nécessaire pour ce type d’expérience.

Lors de la démonstration,  toutes les chausse-trapes possibles ont été mises en œuvre, comme l’arrêt de la machine pendant l’usinage et son redémarrage, mais le contrôle final de la pièce a confirmé la réussite de cette expérience.

Cette possibilité de commande à distance offre plusieurs intérêts, comme la possibilité de piloter une machine-outil, l’opérateur étant absent ou à distance. Les fournisseurs de machines, eux, y verront la possibilité d’intervenir en cas d’incident sans avoir à se déplacer.  On peut aussi assurer facilement un transfert de savoir-faire entre le constructeur de la machine, des experts en programmation ou en UGV…

Enfin, cette capacité ouvre la possibilité, pour plusieurs 'petits' utilisateurs, de partager une seule machine.

Mirel Scherer

Pour en savoir plus
- Cetim : Stéphane Guerin, stephane.guerin@cetim.fr
- UGV Process : François Cathala, 0619818977@SFR.FR
- Röders : Michel Huon, michel.huon2@wanadoo.fr


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

L’entreprise suédoise Sandvik a dévoilé un diamant composite fabriqué par stéréolithographie à[…]

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

En image

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

Un usinage par ultrason qui préserve les matériaux tendres

Fil d'Intelligence Technologique

Un usinage par ultrason qui préserve les matériaux tendres

Plus d'articles