Nous suivre Industrie Techno

USINAGE À GRANDE... DISTANCE !

Mirel Scherer
L'USINAGE GRANDE VITESSE piloté à distance... c'est désormais une réalité avec l'apparition de commandes numériques puissantes et des solutions de communication haut débit.

C'est une prouesse technologique qu'a réussie le Centre technique des industries mécaniques (Cetim). Le 17 mars dernier, devant une quarantaine d'industriels - un peu incrédules au début, ébahis à la fin de la démonstration -, l'usinage d'une pièce a été effectué à grande distance. La pièce, une empreinte de moule d'injection plastique, a été réalisée sur une fraiseuse UGV (usinage à grande vitesse) RP 800 de Röders installée dans les Ardennes, à Hautes-Rivières chez Stevenin-Nollevaux (une société spécialisée dans la forge). Le pilotage de la machine s'effectuait à des centaines de kilomètres de là, à Saint-Étienne (Loire).

Une commande numérique à deux PC

Les industriels, rassemblés dans l'établissement du Cetim de Saint-Étienne, ont pu suivre sur grand écran les usinages grâce à plusieurs webcam installées sur la machine Röders. Le programme d'usinage a été transmis à la commande numérique de la machine via des lignes téléphoniques numériques.

« Notre objectif était de faire un état des lieux des possibilités actuelles de pilotage à distance d'une machine-outil, explique Stéphane Guerin, responsable de la plate-forme UGV du Cetim. Nous avons récupéré le modèle IGES fourni par la CAO, réalisé le parcours d'usinage, et sa transmission à la commande numérique de la machine a suffi pour lancer l'usinage. »

Petit détail qui a toute son importance : la machine Röders dispose d'une commande numérique à... deux PC, l'un pour le calcul, l'autre pour gérer le fonctionnement de la machine. « L'apparition, depuis quelque temps, des commandes numériques de ce type, comme celle de Röders que nous avons testée, mais aussi celles de Fidia ou d'Heidenhain, constitue une condition sine qua non pour réussir cette manipulation à distance », souligne l'expert du Cetim.

Toutes les chausse-trapes possibles - comme l'arrêt de la machine pendant l'usinage et son redémarrage... - ont été mises en oeuvre pendant le test. Le contrôle final de la pièce a confirmé la réussite de l'expérience.

L'impact de cette première n'est pas mince. L'usinage à distance offre en effet aux entreprises de toutes tailles des possibilités insoupçonnables comme celle de piloter une machine-outil, l'opérateur étant absent. Les fournisseurs de machines, de leur côté, peuvent intervenir en cas d'incident sans avoir à se déplacer. On peut aussi assurer facilement un transfert de savoir-faire entre le constructeur de la machine, des experts en programmation ou en UGV...

Qu'ont pensé les premiers industriels qui ont pu suivre la démonstration du Cetim ? Tous se montraient fort intéressés par les possibilités du travail coopératif et à distance et, pour 60 % d'entre eux, cette démarche pourrait devenir prochainement une réalité. Ainsi, près du tiers des industriels présents étaient très intéressés pour intégrer un groupe de travail consacré à l'étude du partage de ressources. Un message entendu par le Cetim qui étudie le lancement d'une unité pilote pour apprendre aux entreprises comment aborder avec succès une telle démarche.

En attendant, les industriels qui veulent suivre l'opération de visu sont invités aux prochaines démonstrations organisées en juin prochain à Saint-Étienne...

UNE GRANDE PREMIÈRE DU CETIM

La pièce est usinée dans les Ardennes. La commande s'effectue depuis Saint-Étienne (Loire). Entre les deux : Internet. Le 17 mars dernier, l'expérience du Cetim a créé l'événement. Plusieurs partenaires ont assuré le bon déroulement de cette démonstration d'usinage à distance - Röders (la machine), UGV Process (stratégie d'usinage), France Télécom, Delcam (fabrication assistée par ordinateur), Mitsubishi (les outils de coupe), 3R (outillage), le cybersite de la ville de Saint-Étienne et la société de forge Stevenin-Nollevaux . - Les différentes étapes de cet usinage hors du commun ont été les suivantes : - Conception et retouche du modèle numérique de la pièce (logiciels VNC - un utilitaire gratuit - et PowerShape de Delcam) ; - Réalisation de la gamme d'usinage (logiciel BDCI - base de données coupe informatisée -, mis au point par le Cetim et piloté avec VNC) ; - Transfert de la gamme en FAO avec l'environnement (machine, attachements, outils, etc.) de l'usinage (interface entre BDCI et PowerMill de Delcam) ; - Calcul des parcours d'outils, simulation et écriture des programmes CN (pilotage de PowerMill avec VNC) ; - Transfert des programmes d'usinage ISO à la commande numérique de la machine (connexion pcAnywhere) ; - Palpage automatique du brut d'usinage, lancement de l'usinage, contrôle de la pièce finie (pilotage de la machine RP 800 de Röders via la connexion pcAnywhere).

l'impact

- Pilotage d'une machine-outil, avec l'opérateur absent ou à distance. - Intervention des fournisseurs de machines en cas d'incident, sans déplacement. - Transfert de savoir-faire entre les interlocuteurs (constructeurs, centres techniques, experts en programmation ou en UGV...) - Partage des moyens de production onéreux pour plusieurs "petits" utilisateurs. - Meilleure rentabilité, pour les grandes sociétés, des moyens de production en rationalisant l'utilisation des ressources et des moyens humains repartis géographiquement.

RENDEZ-VOUS

- Le Cetim organise les 22 et 23 juin prochain, dans son établissement de Saint-Étienne (Loire), des rencontres avec les industriels intéressés par l'usinage à distance. - Informations Stéphane Guerin, e-mail : stephane.guerin @cetim.fr ; Tél. : 04 77 79 40 19

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0858

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d'expert] Fiabiliser le diagnostic en maintenance prédictive, un défi collaboratif

[Avis d'expert] Fiabiliser le diagnostic en maintenance prédictive, un défi collaboratif

La maintenance prédictive est devenue un élément clé de l'usine du futur. Elle permettra de réduire[…]

Les applications industrielles en tête des demandes de brevet pour l’impression 3D

Les applications industrielles en tête des demandes de brevet pour l’impression 3D

Pour bien commencer la semaine, le projet Hygéo pour stocker de l’hydrogène vert à 700 m sous terre

Pour bien commencer la semaine, le projet Hygéo pour stocker de l’hydrogène vert à 700 m sous terre

Hydrogène vert, souveraineté du cloud et Lab Robotique, le best of de la semaine

Hydrogène vert, souveraineté du cloud et Lab Robotique, le best of de la semaine

Plus d'articles