Nous suivre Industrie Techno

Usinage 5 axes optimisé

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
CNC de la série i de GE Fanuc

Les CNC modèle A de la série 30i et modèle A5 de la série 31i contrôlent simultanément 5 axes.

Grâce à leur  interpolation nano, ces commandes numériques sont particulièrement adaptées à l’usinage de moules et matrices, des pièces qui ont des surfacés et des formes irrégulières très complexes, sur des machines 5 axes utilisant diverses configurations, notamment les types de machines équipées d’une tête ou d’une table pivotante, ou une combinaison de dispositifs. Un programme identique peut être utilisé sur ces différentes configurations.

Les nouvelles fonctions de ces CNC incluent le contrôle de position de l’outil, la compensation du rayon de l’outil, une commande de plan de travail incliné et une compensation des erreurs de réglage de la pièce.

La fonction de contrôle de position de l’outil qui peut être utilisée pour l’usinage latéral. Cette fonction fait appel à la commande TCP (Tool Centre Point - Point central de l’outil) permettant au côté de l’outil de suivre et d’usiner un plan latéral sur la pièce.

 La commande TWP (Tilted Working Plane - Plan de travail incliné) veille à ce que le plan de travail soit automatiquement perpendiculaire à l’axe de l’outil. Même si l’opérateur modifie manuellement la direction de l’axe de l’outil, l’usinage est effectué sur le plan de manière perpendiculaire à l’outil.

La fonction TRC (Tool Radius Compensation - Compensation du rayon de l’outil) vérifie et veille à ce que les interférences soient évitées entre l’outil et les autres parties de la pièce pendant l’usinage 5 axes. Cette fonction peut également être combinée avec le contrôle de position de l’outil.

Même si une pièce est incorrectement réglée pendant l’usinage 5 axes, la fonction de compensation des erreurs de réglage de la pièce assure la compensation automatique de l’erreur. Cette fonction peut également être combinée avec le contrôle TCP, ainsi qu’avec les commandes TRC et TWP.

Ces fonctions 5 axes sont prises en charge dans le modèle A de la série 30i et le modèle A5 de la série 31i- par un matériel hautement performant, notamment des automates séquentiels PMC (Programmable Machine Control - Commande de machine programmable) fonctionnant à des vitesses de 25 ns/pas pour les programmes Ladder.

Mirel Scherer

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

L’entreprise suédoise Sandvik a dévoilé un diamant composite fabriqué par stéréolithographie à[…]

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

Dossiers

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

Un usinage par ultrason qui préserve les matériaux tendres

Fil d'Intelligence Technologique

Un usinage par ultrason qui préserve les matériaux tendres

Plus d'articles