Nous suivre Industrie Techno

Universités de Technologie : UTBM + UTT = UTF

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Universités de Technologie : UTBM + UTT = UTF

Deux Universités de Technologies qui ont déjà des projets de recherche communs.

© DR

L’UTBM et l’UTT se préparent à un avenir commun dès 2012. Elles veulent devenir le noyau d’une Université de Technologie de France ayant pignon sur rue au niveau international.

Les universités de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et de Troyes (UTT) ont décidé de s’unir pour constituer le noyau d’une future Université de technologie de France. Après le conseil d’administration de l’UTBM qui a approuvé ce projet en décembre 2010, le conseil de l’UTT l’a validé le jeudi 06 janvier 2011. La voie est désormais libre pour que les deux établissements élaborent leur future structure commune. Ils soumettront leur projet aux autorités de tutelle dans les prochains mois. Le nouvel établissement pourrait voir le jour le 1er janvier 2012, au plus tôt.

 

L’UTBM en bref :

Créée en 1999, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard forme des ingénieurs particulièrement adaptables aux évolutions de la technologie et aux mutations de la société dans les domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. Ses formations s'appuient sur les activités de recherche liées aux thématiques de l’énergie et de la mobilité.

Avec plus 2 500 élèves-ingénieurs en formation et plus de 520 diplômés par an, l’UTBM se positionne dans le Top 5 des plus importantes écoles d’ingénieurs françaises.

L’UTBM est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur, de la Conférence des Grandes Ecoles et membre du réseau des Universités de Technologie.

http://www.utbm.fr

Etre visible sur la scène internationale

La volonté de Christian Lerminiaux, président de l’Université de Technologie de Troyes, de réunir l’UTT et l’UTBM s’inscrit dans l’objectif de créer une université de technologie plus visible sur la scène internationale et de dimension comparable à la concurrence étrangère, notamment celle des pays du nord de l’Europe.

Il explique : « Le rapprochement de nos deux établissements est un premier pas, mais un pas important vers une entité française capable de parler d’égal à égal avec les universités technologiques connues et réputées comme celles de Delft, Munich, Copenhague ou Lausanne. De par leur statut, leur fonctionnement et leurs missions, les Universités de Technologie françaises correspondent bien à ces modèles qui ont fait leurs preuves dans le paysage international et pour lesquels il n’y a, à ce jour, pas d’équivalent en France ».


 

Des coopérations existantes 
 

L’UTT en bref :

Avec 2 500 étudiants, l’Université de Technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. L’UTT forme des ingénieurs en 5 branches, des Masters en neuf spécialités et des docteurs en cinq spécialités.

La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale ambitieuse.

L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur, de la Conférence des Grandes Ecoles et de la European University Association.

http://www.utt.fr 
 

Une structure regroupant l’UTBM et l’UTT représenterait, dans l’état actuel :
 

- 5 000 étudiants, 1 000 diplômés par an ;

- 390 enseignants-chercheurs ;

- 80 millions d’euros de budget annuel.


Dans le cadre de ce projet, l’UTF conserverait les sites actuels de Troyes et de Belfort-Montbéliard, avec des spécialisations au niveau de la recherche. Par exemple, l’UTBM a vocation d’être un centre d’expertise dans les domaines énergie et mobilité, et l’UTT en maîtrise des risques.

D’ailleurs la coopération entre les deux Universités de Technologie est déjà très étroite. Avec le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de l’Université de Lorraine, l’UTBM et l’UTT ont déjà présenté un projet sur l’ingénierie des écosystèmes, dans le cadre de l’initiative d’excellence lancée par le gouvernement.

Jean-François Prevéraud

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles