Nous suivre Industrie Techno

Uniclima : un bilan économique en demi-teinte pour 2006

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L'Union des constructeurs de matériels aérauliques et frigorifiques, Uniclima, a présenté la semaine dernière le bilan économique de la profession pour 2006. Une année stable pour l'activité hexagonale et en progression à l'export.


Le chiffre d'affaires (facturations) de la profession française, s'élève pour l'année 2006 à 4,199 milliards d'euros soit une progression de 1,68 % par rapport à l'année précédente. Le niveau d'activité en France plafonne à 2,303 milliards d'euros - un chiffre qui reste aux niveaux de 2004 et 2005, années qui avaient marqué une progression sensible par rapport aux exercices antérieurs - alors que la progression à l'export est très sensible (+ 4,18 %) et rapporte 1,895 milliard d'euros. Les ventes en dehors de l'Union européenne ont fortement augmenté en 2006 (+ 6,42 %). Les exportations représentent désormais 45 % de la production française.

Comme en 2005, le taux de croissance de ces entreprises reste inférieur à la moyenne des industries mécaniques qui enregistrent pour leur part une progression de leur chiffre d'affaires de 5,6 % en 2006.



Répartition des activités de la profession en 2006


Activités aérauliques

En 2006, l'activité aéraulique, qui représente 44,5 % des ventes d'Uniclima, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros, soit une croissance de 2,36 % par rapport à 2005.

Sur le marché national, cette activité a progressé de près de 3 %. Les facturations à l'exportation ont, quant à elles, augmenté de 1,5 % en 2006. Les ventes ont progressé de 3,6 % sur l'Union européenne et se sont stabilisées sur les pays tiers où, il convient de le rappeler, elles avaient augmenté de 11 % en 2005.

Ces résultats globalement satisfaisants font état d'évolutions très contrastées selon les types de produits :


  • - Le conditionnement d'air a bénéficié, en 2006, d'une hausse des ventes de 15,7 % qui ne vient que très partiellement compenser la baisse de 28 % constatée l'année dernière. Ces variations, quelque peu erratiques, confirment que ce marché est très sensible aux données climatiques dont l'effet est amplifié par les variations de stocks des installateurs.
  • - Les appareils réversibles (pompes à chaleur) sont en augmentation d'environ 30 %. Cette évolution résulte manifestement du fort intérêt du public, que le crédit d'impôt n'a fait qu'accentuer, pour des équipements qui assurent également la fonction de chauffage dans des conditions économiques et écologiques optimales.
  • - Par ailleurs, les équipements de VMC ont progressé de 8 %, taux qu'il convient de comparer à l'évolution des travaux neufs dans le bâtiment qui est de + 8,6 %.
  • - Les ventes de matériels de dépoussiérage et d'épuration des gaz affichent une progression particulièrement forte avec + 31,2 % en France. La hausse est encore plus significative dans l'Union européenne (+ 137 %). Elle peut être attribuée à l'entrée en vigueur des directives européennes sur la qualité de l'air et la sécurité des sites industriels en particulier de la directive ATEX.
  • - Enfin, la situation est moins favorable dans les domaines des ventilateurs (- 3,5 %) et de la filtration (- 4 %).
Activités frigorifiques

À l'image de l'année 2005, le secteur frigorifique, qui représente 55,5 % du total de la profession, est globalement stable en 2006 avec un chiffre d'affaires de 2,357 milliards d'euros. Ces résultats sont toutefois contrastés. En effet, si les ventes en France subissent une baisse sensible de 3 %, elles augmentent à l'export de 5,8 %, dont 14 % en dehors de l'Union européenne.

La France est essentiellement exportatrice de compresseurs hermétiques (+ 3 % en 2006) dont l'utilisation a été encouragée par les réglementations environnementales prises dans le cadre du Protocole de Kyoto (lutte contre l'effet de serre).

Nadège Aumond

Pour en savoir plus : http://www.uniclima.org/fr/jc_court.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

OneWeb lance les six premiers satellites de sa constellation

OneWeb lance les six premiers satellites de sa constellation

Le 27 février 2019, OneWeb a réalisé le lancement des six premiers satellites de sa future constellation destinée à[…]

05/03/2019 | EspaceSpatial
Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Ballon dirigeable, lasers spatiaux, hélice imprimée en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Pale d’hélice, robot joueur de Jenga, start-up du Cnes… les innovations qui (re)donnent le sourire

Pale d’hélice, robot joueur de Jenga, start-up du Cnes… les innovations qui (re)donnent le sourire

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles