Nous suivre Industrie Techno

Une vitrine technologique pour EADS

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Une vitrine technologique pour EADS

Jean Botti, CTO d’EADS; Geneviève Fioraso, Ministre des Universités et de la Recherche et Sébastien Remy, responsable de EADS Innovation Works lors de l’inauguration.

© DR

Le groupe aéronautique ouvre à Paris une salle d’exposition consacrée aux projets de R&D en cours dans ses différents laboratoires. Un moyen de montrer ses savoir-faire et de susciter les vocations.

Le groupe EADS, spécialisé dans l’aéronautique, l’espace et la défense, vient d’ouvrir sur le site de son centre de compétences techniques Innovation Works (IW) à Suresnes (92), une salle d’exposition présentant quelques projets en cours de développement dans ses laboratoires de Recherche & Technologie. On y retrouve notamment des projets dans les domaines de l’acoustique numérique, la cyber-sécurité, le soudage par friction-malaxage (FSW) et le traitement d’images.

« En créant cette vitrine technologique à Suresnes, nous souhaitons faire valoir nos capacités d’innovation et de recherche de pointe dans l’un des principaux pays fondateurs d’EADS. La Recherche & Développement constitue un atout fondamental pour une entreprise internationale comme EADS, et l’un des principaux facteurs de notre succès », a expliqué lors de l’inauguration Jean Botti, directeur général délégué technologie & innovation (CTO) d’EADS.

Ce showroom est le troisième du genre qu’EADS crée après celui de Munich, en Allemagne, et de Newport, au Royaume-Uni. Le contenu de cette salle d’exposition sera renouvelé régulièrement, étayé par des présentations multimédias et des équipements originaux. Scientifiques, clients, employés et autres partenaires pourront ainsi découvrir les tout derniers développements d’EADS en visitant le site.

De l’avion tout électrique à l’impression 3D

Parmi les premiers projets présentés, citons : un outil de calcul numérique destiné à analyser l’acoustique du vol et optimiser la conception des avions ; le logiciel Urban View d’analyse de contenus vidéo, capable de traiter de grandes quantités de données ; l’application de réalité virtuelle et augmentée MiRA, un logiciel innovant fournissant une image virtuelle ultraprécise de la configuration d’un avion une fois construit.

Les technologies ‘‘vertes’’ représentent également un aspect essentiel de la stratégie d’innovation d’EADS. Par exemple, un modèle de l’E-FAN, un démonstrateur d’avion-école tout électrique destiné aux aéroclubs est exposé dans le nouveau showroom.

Outre cette salle d’exposition, le site de Suresnes comprend également des laboratoires d’EADS Innovation Works. Les technologies qui y sont actuellement développées incluent le prototypage par impression 3D, les matériaux composites, la réalité virtuelle pour l’analyse conceptuelle des produits et la robotique.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Jacques Lewiner "La microfluidique est par essence pluridisciplinaire"

Jacques Lewiner "La microfluidique est par essence pluridisciplinaire"

A l'occasion de la seconde édition du rendez-vous Summer School : Microfluidic for health, organisé du 26 au 30 août, par[…]

29/08/2019 | RechercheMédical
"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

L’IA française se dope au  calcul intensif

L’IA française se dope au calcul intensif

Plus d'articles