Nous suivre Industrie Techno

Une veille pour gérer l'évolution des normes

Industrie et  Technologies
L'union de normalisation de la mécanique (UNM) et le Cetim renforcent leur collaboration et mettent une veille normative à disposition de tous les industriels mécaniciens.


La veille normative que l'Union de Normalisation de la Mécanique (UNM) et le Cetim ont mise en place depuis le début de l'année couvre un panel de 25 thèmes, ce qui représente la plupart des domaines de l'industrie mécanique. Cet ensemble de documents contient des informations stratégiques sur l'avant publication des normes, qu'elles soient à l'état de projets potentiels ou retenus.

Cette nouveauté et surtout cette accentuation de la diffusion de ces informations réside en partie dans le fait qu'aucune entreprise, aujourd'hui, ne peut prétendre à la compétitivité tout en se tenant à l'écart de la normalisation. Cette dernière intervient sans cesse dans la vie des produits et dans les choix technologiques. Participer activement à l'élaboration des normes, y compris au niveau mondial, procure, en outre, l'avantage stratégique d'une position en amont du processus, qui compense largement le coût non négligeable de cette présence. Ce que l'UNM résume par la formule "Agir pour ne pas subir".

La normalisation facilite, d'autre part, les échanges entre les partenaires. Les entreprises, même petites, peuvent y trouver un avantage stratégique à valoriser leur savoir-faire en participant à son élaboration. La mise à disposition de ces informations a donc avant tout pour but de permettre à tout à chacun d'anticiper les évolutions, et également d'inciter à une participation aux travaux de normalisation, afin d'être aussi acteur de ces évolutions.

Cette veille est mise à jour tous les trois mois. Elle est diffusée sur le site du Cetim dans la rubrique "Espace Mécanicien", mais est réservée aux ressortissants qui disposent d'un code d'accès. Elle vient en complément du suivi normatif sur les référentiels de normes existants.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles