Nous suivre Industrie Techno

Une vanne pneumatique proportionnelle numérique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Sentronic D d’Asco/Joucomatic

Evolution majeure des vannes proportionnelles pneumatiques classiques, la vanne proportionnelle de pression à contrôle numérique Sentronic D peut être paramétrée par un logiciel sur PC afin d’en optimiser les caractéristiques de temps de réponse et de précision, tout en gardant la fiabilité et les performances dynamiques.

Ces vannes existent avec afficheur et deux boutons de réglage (affichage de la pression, réglage de la pression de consigne et LED de diagnostic) ou sans affichage ni bouton-poussoir. Cette dernière version d’entrée de gamme conserve toutes les possibilités de paramétrage par PC.

 Deux dimensions sont disponibles : diamètre nominal DN 4 mm raccordement G1/8 ou G1/4 avec un débit d’air de 470 NI/min  ou diamètre nominal DN 8 mm raccordement G1/4 ou G3/8 avec un débit d’air de 1300 NI/min, ceci pour trois plages de pression : 0-3 bar, 0-6 bar, 0-10 bar.

Cette vanne intègre un régulateur PID numérique qu’il est possible d’adapter à la boucle de régulation de manière optimale grâce à un programme appelé DaS (Data Acquisition Software) et à l’interface RS232. Les phénomènes transitoires sont enregistrés par la fonction oscilloscope et peuvent être visualisés immédiatement. Dès que les paramètres optimaux ont été définis, ils sont enregistrés pour une utilisation ultérieure et peuvent être communiqués au constructeur pour une future production en série, conforme aux besoins du client.

 Grâce au programme DaS, le processus de développement est réduit et tout problème résultant de l’application est diagnostiqué plus tôt. Les paramètres de la vanne proportionnelle sont consultables à tout moment et peuvent servir de référence pour la maintenance et le diagnostic.

Enfin, ce produit reste utilisable sans PC, grâce à l’affichage intégré et aux deux boutons de réglage.

Autres caractéristiques techniques
• Etanchéité : IP65
• Consigne : 0-10 V, 4-20 mA, 0-20 mA
• Hystérésis : <1% PMR
• Linéarité : <0,5% PMR
• Reproductibilité : <0,5% PMR
• Fonction pressostat.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
Internet : www.ascojoucomatic.fr
Contact : Patrick Garrigues patrick.garrigues@ascojoucomatic.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles