Nous suivre Industrie Techno

Une théorie de la conception

Sujets relatifs :

, ,

Cet ouvrage interdisciplinaire est le premier livre francophone qui propose une approche économique et théorique de la conception. Un produit, un procédé, un process, une organisation, un système d'évaluation, d'information ou de production ne peuvent exister sans avoir été conçus. Ils ne peuvent évoluer sans être reconçus. Partant de ce constat, cet essai présente aux ingénieurs, aux économistes et aux gestionnaires, une théorie, l'"Artificialisme", qui met la conception au coeur de l'action humaine. Pour l'"Artificialiste", cette activité est à la fois créative, proactive, évaluative et complexe. Ces hypothèses précisées, cet essai montre ensuite comment la prise en compte des spécificités de la conception oblige l'économiste, le gestionnaire et le "producticien" à aborder différemment la question de la modélisation du système de production et de l'évaluation des performances.

Artificialisme - Introduction à une théorie de la conception, de Jean-Pierre Micaëlli et Joëlle Forest, éditions presses polytechniques et universitaires romandes, 280 pages, 32,20 euros.

www.ppur.org

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0891

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

En 1994, il invente le Wiki

En 1994, il invente le Wiki

Un concept popularisé par l'encyclopédie libre Wikipédia.Howard G. Cunningham n'a pas la popularité tapageuse des fondateurs de dot com. Mais cet[…]

01/12/2007 | Saga WARD CUNNINGHAM
LA FONTE EN IMAGES

LA FONTE EN IMAGES

LA GUERRE DU FEU

LA GUERRE DU FEU

FORMATION À L'INNOVATION L'EXEMPLE DE L'ISMANS

FORMATION À L'INNOVATION L'EXEMPLE DE L'ISMANS

Plus d'articles