ADS pour (Advanced Disc System) est une technologie de freinage à disque que Delphi n'hésite pas à décrire en termes révolutionnaires. Cette technologie a été acquise en 2001 par l'équipementier américain auprès de Federal-Mogul Corp.
Elle devrait entrer en production à compter de 2006.
Le système repose sur deux disques et un seul piston. Son grand atout est de fournir un couple maximum de freinage, à pression égale.
Jusqu'à aujourd'hui, en effet, la seule méthode pour pallier le poids grandissant des véhicules était d'augmenter la surface de friction, et par conséquent le diamètre des disques... et incidemment celui des roues : solution coûteuse, et présentant également des impacts négatifs, en particulier sur la tenue de route.
Autre solution pour augmenter la surface de friction : dupliquer le disque. Avec ADS, Le piston exerce sa pression, via quatre patins, sur les faces interne et externe de deux disques parallèles, ce qui multiplie en pratique par 1.7 (2 en théorie) le couple de friction.
Dupliquer le disque, c'est aussi augmenter la surface d'échange thermique, ce qui simplifie les dispositifs d'évacuation de la température.
Mais on peut également prendre le problème par l'autre bout : et à couple de freinage constant, diminuer la pression sur le piston. Ce qui a pour intérêt de sous dimensionner le système hydraulique du véhicule. Et incidemment, réduire sensiblement bruit et vibrations.
Sur un exemple réel, Delphi affirme avoir baissé la température au niveau des disques de 100°C, et la course de la pédale de frein de 25 mm (moins de fluide à déplacer). Le poids total économisé serait alors de 7 kg.
Le système ADS a été testé sur une vingtaine de véhicules, sur 1,5 million de kilomètres.
Site de l'entreprise
Delphi : http://www.delphi.com