De nouvelles perspectives s’ouvrent dans le codage et la compression de vidéo numérique. La technologie ‘‘Super High Compression video coding’’, dévoilée par Hitachi, promet d’accélérer considérablement la transmission et d’augmenter d’autant la capacité de stockage de flux vidéo. Selon le géant japonais de l’électronique, elle serait dix fois plus efficace que le format de compression MPEG-2 (utilisé aujourd’hui pour les chaînes gratuites de TNT en définition standard) et trois plus efficace que le format MPEG-4 (employé pour les chaînes TNT payantes ou à haute définition).
Sur son stand au CEATEC, Hitachi tient une démonstration de décodage du même flux vidéo en MPEG-2 sur la moitié de l’écran et selon la nouvelle technologie sur l’autre moitié de l’écran. Un compteur indique en temps réel le débit d’information reçu par l’écran : 20 Mbit/s pour MPEG-2 et 2 Mbit/s pour la nouvelle technologie, sans que le spectateur s’aperçoive de différente de qualité de l’image.
Hitachi compte proposer sa technologie au comité conjoint ISO MPEG / ITU VCEG qui réfléchit sur un futur standard de compression vidéo connu sous le code H 265. La définition de ce standard est attendue vers 2011-2012.
Hitachi devra se confronter à d’autres industriels, dont Toshiba, Sharp, Panasonic et Qualcomm qui ont également des propositions à faire pour ce standard.
Ridha Loukil
Une technologie de compression vidéo 3 à 10 fois plus efficace
Hitachi a dévoilé une technologie de codage et compression vidéo trois fois plus efficace que MPEG-4 et 10 fois plus efficace que MPEG-2.
Bienvenue !
Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies
Nous vous recommandons
![[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?](/mediatheque/5/5/2/000022255_600x400_std.jpg)
[Débat] Faut-il accepter le stockage des données biométriques ?
Les systèmes de reconnaissance faciale, de l’iris ou des empreintes digitales se généralisent sur les terminaux[…]

Mohamed Sabt sécurise les smartphones

Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid
