Nous suivre Industrie Techno

Une technologie 65nm pour rendre les disques durs plus rapides et moins gourmands

Industrie et  Technologies
LSI teste une nouvelle couche physique en technologie 65nm dédiée aux disques durs, qui permet d'assurer un débit de 6 gigaoctets par seconde, tout en réduisant la consommation de 10 %.


LSI Corp. annonce avoir commercialisé des échantillons de sa couche physique (PHY) de nouvelle génération. Utilisant une technologie 65 nm, cette nouvelle couche physique multi-interface est destinée aux ordinateurs portables, aux stations de travail, ainsi qu'aux dispositifs professionnels de stockage. La couche physique est la partie d'un circuit intégré servant d'interface électrique et qui assure la transmission des données entre le disque dur et le dispositif hôte.

La solution TrueStore PHY8800 de LSI assure un débit élevé de 6 gigaoctets par seconde, ce qui lui permet de prendre en charge les standards d'interface de nouvelle génération SATA (Serial ATA) et SAS (Serial Attached SCSI). Les TrueStore PHY affichent des performances exceptionnelles en termes de transfert de gigue et de tolérance de gigue en réception, deux indicateurs clé de mesure du niveau de bruit des signaux série. La solution PHY8800 est compatible avec les protocoles SATA, SAS, et Fibre Channel (FC-PI-2).

La PHY8800 réduit la consommation électrique d'environ 10 % par rapport à la génération précédente de couche physique et ce, tout en multipliant par deux la vitesse de transfert des données. Moins sollicité, le disque dur consomme également moins d'énergie électrique et communique beaucoup plus rapidement avec le dispositif hôte. En plus de ses fonctionnalités avancées de traitement du signal, la nouvelle couche physique offre aux constructeurs de disques durs un niveau de performance accru et des fonctionnalités de test leur permettant de simplifier le processus de débogage. Parmi ces fonctionnalités de test figure notamment un analyseur de signaux qu'il est possible de commander par micrologiciel. Grâce à ce dispositif, les ingénieurs des constructeurs de disques durs peuvent observer, déboguer et nettoyer les signaux en toute facilité, sans avoir à investir dans des matériels de test coûteux.

« La nouvelle couche physique de LSI établit un nouveau standard de performance en assurant une qualité exceptionnelle de transmission du signal vers le dispositif hôte. Réciproquement, elle est en mesure de recevoir des données extrêmement bruitées et de les restaurer parfaitement. Couvrant un large éventail de performances, la solution PHY8800 s'adapte à tous types d'environnements hôtes, permettant ainsi aux constructeurs de disques durs de réduire leurs coûts et de se consacrer pleinement à la conception de leurs systèmes », estime Ruediger Stroh, vice-président exécutif et directeur général de la division LSI Storage Peripherals Group.

« Le lancement de cette nouvelle couche physique s'inscrit dans la démarche initiée par LSI pour le développement de systèmes complets d'enregistrement, incluant de nouveaux canaux de lecture, des cœurs de processeurs ARM, et un contrôleur de disque propriétaire, qui sont intégrés sur une même puce en technologie 65 nm (SoC). Le composant a été conçu globalement, comme un système, il est d'ailleurs doté de préamplificateurs LSI, et il permet aux constructeurs de disques durs d'accélérer la mise sur le marché de leurs nouveaux produits, de bénéficier d'un niveau accru de fiabilité et de performances, et de réduire la consommation électrique de leurs systèmes ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lsi.com 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

C’est un pas de plus vers une électronique imprimée plus performante. Le groupe de recherche "dispositifs et systèmes[…]

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Fil d'Intelligence Technologique

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Pour bien commencer la semaine, AstraZeneca reprend l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19

Pour bien commencer la semaine, AstraZeneca reprend l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19

Plus d'articles