NEC Computers pousse le plus loin possible la miniaturisation en matière de Tablet PC, ces ordinateurs mobiles au format d'une tablette. Avec un poids plume de 970 grammes et une épaisseur de seulement 15 mm, son Versa T400 est présenté comme le TabletPC le plus léger et le plus fin du marché.
Selon le constructeur japonais, il offre aussi le meilleur rapport autonomie/performance avec un processeur Intel Pentium III M933 Mhz ULV, la plus haute fréquence disponible aujourd'hui sur le marché des produits nomades à faible voltage.
Enfin, le Versa T400 bénéficie des dernières technologies de communication: réseau sans fil intégré 802.11b (11 Mbps) et 802.11a (54 Mbps), 3 ports USB 2.0, Voix sur IP...etc.
Fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows XP Tablet PC Edition, ce terminal à mi-chemin entre l'ordinateur portable et l'assistant personnel permet de disposer de toutes les fonctionnalités d'un ordinateur sous la forme d'un cahier que l'on peut emporter partout du fait de son format léger et compact.
La cible est à la fois horizontale (managers, cadres, dirigeants...) pour une utilisation bureautique classique, et verticale (agents de maintenance, commerciaux...) avec des applications propres à un métier. Là, beaucoup de demandes sont formulées dans les secteurs
de la santé, de la construction, de l'hôtellerie, de l'assurance, de la formation, des services...
Consultation de documents, prise de notes directement à l'écran, recherche rapide et facile de notes manuscrites... autant de fonctions disponible en situation de mobilité pour une réelle approche du bureau sans papier.
A cela s'ajoute la possibilité de discuter oralement en mode IP (c'est à dire à travers le réseaux de données) tout en consultant et en modifiant un même document à distance. Donc, le Versa T400 de NEC fait à la fois office de PC, de bloc-notes et de téléphone.
Prix : 2349 euros HT.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus:
- Site de NEC : http://www.nec-online.fr