Nous suivre Industrie Techno

Une tablette à connexion haut débit WiMax

Industrie et  Technologies
La N810 WiMax Edition de Nokia


Nokia inaugure une nouvelle génération d'appareils haut débit mobile en présentant la tablette N810 WiMAX Edition. Ce terminal portable se distingue par sa connectivité sans fil aux nouveaux réseaux WiMAX à 2,5 GHz. Cette nouvelle technologie d'accès sans fil à Internet est considérée comme une amélioration de Wi-Fi à la fois en termes de portée et de débit.



WiMAX offre en effet une expérience Internet comparable à celles des technologies haut débit filiaires, ADSL ou câble, avec des vitesses de téléchargement de données de 2 à 4 Mbit/s par utilisateur, le débit maximal pouvant atteindre 10 Mbit/s. Contrairement aux technologies radio locales actuelles à point unique comme Wi-Fi, dont la portée est d'une centaine de mètres, le réseau WiMAX se compose de plusieurs stations de base interconnectées, chacune opérant dans un rayon de 3 à 5 km, ce qui permet de passer d'une station à une autre lorsque l'utilisateur se déplace. Par ailleurs, les réseaux WiMAX intègrent une technologie conçue pour optimiser la qualité du service pour chaque abonné.

La N810 WiMAX Edition a été créée dans le but de tirer parti de ces avantages. Selon Nokia, elle devrait supprimer la rupture actuelle de l'expérience Internet en terme de débit et de confort d'emploi lorsqu'on passe d'un usage fixe (à la maison ou au bureau) à un usage mobile.

Equipée d'un navigateur Web complet à base de Mozilla, d'un grand écran tactile de 4,13 pouces, d'une Webcam intégrée et d'un clavier coulissant AZERTY, cette tablette prend en charge un vaste éventail de services Web, comme la téléphonie sur IP ou la messagerie instantanée. Un grand nombre de ces applications figurent sur le site utilisateur OS2008 dédié de Nokia. Un lecteur multimédia intégré et une mémoire interne de 2 Go (extensible jusqu'à 10 Go à l'aide une carte mémoire amovible microSD) permettent d'enregistrer et de lire photos, musique et vidéo. Hors réseau WiMAX, il est possible de se connecter sans fil à Internet par Wi-Fi ou par un réseau de téléphonie mobile via un téléphone munie de la technologie Bluetooth.

Cette tablette sera commercialisée au deuxième trimestre 2008.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.nokia.fr


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles