Nous suivre Industrie Techno

Une super-souris pour l'Airbus A380

Industrie et Technologies
Thales Avionics a confié au cabinet Concept Frenoy Design la création d'un nouveau périphérique de pilotage pour l'A380

L'aviation civile est régie par un ensemble impressionnant de normes qui définissent dans les moindres détails chaque sous-ensemble, chaque module, chaque marquage... laissant très peu de latitudes pour la mise en forme des produits.

Pourtant l'évolution des technologies nécessite la mise au point de nouveaux systèmes qui échappent à ces normes. C'est ainsi que fin 2000, Thales Avionics a confié au cabinet Concept Frenoy Design une mission d'aide à la conception et à la définition d'un 'désignateur' aéronautique pour le pilotage de l'A380 d'Airbus. Il s'agit en fait d'une trackball qui permet au pilote de naviguer dans les menus de vol et de sélectionner les paramètres désirés.

Les partis pris de conception

' La conception de cette 'super souris' (interfaçage, validation et molette des menus), bien plus qu'un simple travail esthétique, fait appel à 3 grands domaines qui font partie intégrante de notre métier: l'ergonomie, la fonctionnalité d'usage et le facteur humain ', explique Olivier Frenoy.

Intégrer ces paramètres, les différentes interfaces possibles (touchpad, trackball ou joystick), les contraintes de pilotage et de sécurité, l'implantation des matériels… pour définir un mono produit qui satisfera l'attente des pilotes, relève de la quadrature du cercle.

Maquette numérique du 'désignateur'

Les retours vus par le client

L'interaction entre Thales Avionics et Concept Frenoy Design a été indispensable pour élaborer cette nouvelle génération de produits. La multiplicité des contraintes, les choix à faire au niveau des interfaces et l'exigence du client Airbus, ont nécessité la mise en place d'une méthodologie itérative qui s'est échelonnée sur plus de 2 années. Paradoxalement, à l'heure de la CAO 3D, la présentation de volumes en mousse (plus de 70) et de maquettes fonctionnelles (une dizaine) ont permis une visualisation échelle 1 qui s'est vite révélée très efficace pour matérialiser les axes possibles.

L'implantation du 'désignateur'
dans le poste de pilotage de l'A380

L'apport argumentaire au niveau du traitement des paramètres ergonomiques et de fonctionnalité d'usage a été essentiel pour valider les choix définitifs. Compétence, réactivité et gain de temps sont associés à cette démarche qui a permis de proposer le produit le mieux adapté face aux multiples paramètres à intégrer.

' Pour nous, l'apport d'un designer industriel se révèle enrichissant et indispensable dans l'appréhension de nouvelles problématiques devant aboutir à l'élaboration de nouveaux concepts ', explique-t-on du côté de Thales Avionics.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.concept-frenoy.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles