
L'image infrarouge du véhicule fournit des information sur sa dangerosité pour le tunnel
Les chercheurs de Siemens Corporate Technology développent une technologie destinée à prévenir les risques d’ incendie dans les tunnels. Le système combine une caméra thermique infrarouge pour la détection des pièces chaudes du camion (comme les freins, les roues ou le moteur) et l’identification RFID pour le suivi des marchandises dangereuses transportées. Avant que le camion n’entre dans le tunnel, le système analyse les informations recueillies et, en cas de danger imminent, transmet une alerte au centre de contrôle du tunnel. Ainsi les Pompiers peuvent se préparer pour intervenir à temps.
Le système, qui sera testé dans le tunnel Aubinger près de Munich, en Allemagne, exploite également la vidéo installée souvent dans les tunnels en complément de l'imagerie thermique. Un logiciel de traitement identifie d'abord le type de véhicule enregistré. Le programme génère ensuite un modèle numérique du camion identifié et détaille les composants à contrôler. En comparant les images thermiques recueillies avec les données limites de température, il détermine les pièces en état de surchauffe.
Des étiquettes RFID actives
Parce que les panneaux afficheurs des produits dangereux équipant actuellement les camions sont à peine lisibles par mauvais temps, les chercheurs ont mis au point des étiquettes RFID qui transmettent des informations précises à un lecteur situé avant le tunnel. L’information peut être lue même quand le camion roule à pleine vitesse. Le système utilise des étiquettes RFID actives en raison de la distance de lecture de 50 mètres.
Pour économiser l'énergie, les balises sont activées uniquement lors de l’opération de lecture. Les protocoles de communication ont été également optimisés en conséquence pour réduire la consommation.
Ce développement se déroule dans le cadre du projet SKRIBT (acronyme de kritischer Brücken und Tunnel im Zuge von Straßen - protection des ponts et tunnels critiques sur les routes) soutenu par le Ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche.
Ridha Loukil
Pour en savoir plus : http://134.147.230.146/skribt/home.htm