Agere Systems annonce une nouvelle plate-forme matérielle et logicielle pour les téléphones mobiles GPRS. Cette solution, baptisée Sceptre TC, regroupe dans une seule puce des fonctions de gestion de la consommation, de signal mixte, de linéarisation et d'impulsions de taxation, le tout dans un espace réduit d'un tiers par rapport aux jeux de composants de la génération précédente.
Conforme aux spécifications GPRS Classe 10 (53,6 kbit/s en voie montante et 26,8 kbit/s en voie descendante), ce jeu de composants a pour effet de réduire sensiblement le bruit de canal, d'où une amélioration de la qualité audio globale. Il réduit par ailleurs la consommation électrique grâce au couplage étroit des fonctions de gestion de l'alimentation et de traitement bande de base.
Compatible avec les quatre bandes de fréquences en usage (850/1900 MHz aux États-Unis, 900/1800 MHz en Europe et en Asie), la solution Sceptre TC permet en outre de réutiliser au maximum les logiciels codés pour les jeux de composants GPRS de la génération précédente. Les concepteurs de téléphones mobiles disposent ainsi d'une solution intégrée à faible risque, directement exploitable dans les nouveaux modèles.
Des échantillons sont disponibles dès à présent, la production en volume étant prévue pour le troisième trimestre 2003.
Jean-Charles Guézel
Pour en savoir plus
- Lire le communiqué (en anglais) à : www.agere.com/NEWS/PRESS2003/042103a.html