Nous suivre Industrie Techno

Une solution de conditionnement primée

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,

Système de conditionnement aseptique Intasept de Rapak

Lors de la Conférence Foodnews World Juice qui s’est récemment tenue à Amsterdam, Rapak a été récompensé par le « World Juice Award » (prix international pour le secteur du jus de fruits), distinguant sa technologie de conditionnement Intasept. Cette récompense a été attribuée conjointement à la société française Toury, cliente de Rapak. Le produit primé est un système de conditionnement aseptique de jus de fruit en version 3 litres.

Cette solution de conditionnement qui présente des avantages pour le consommateur et pour le distributeur, a été réalisée pour le compte de la marque Cidou. Pour le consommateur, ce nouveau conditionnement garantit une durée de conservation de 4 semaines après ouverture, un atout qui s’adresse en premier lieu à la consommation familiale. La poche interne empêchant l’air d’entrer lors de l’écoulement du jus, celui-ci est infiniment mieux protégé qu’auparavant contre l’oxydation. Son système d’écoulement, à la fois facile à actionner et hygiénique, met sa manipulation à la portée de tous notamment des enfants qui peuvent se servir eux-mêmes.

Pour les distributeurs et les points de vente, ce conditionnement offre notamment un choix plus large de tailles. Alors que la capacité des briques longue conservation ne dépasse habituellement pas 2 litres, ce nouveau bag-in-box est disponible en versions 2, 3, 5, 10 et 20 litres. Il garantit également une durée de conservation plus longue en magasin. Le jus conserve toutes ses qualités pendant 9 mois après conditionnement, ce qui offre davantage de souplesse pour le stockage et la mise en vente. Dans les rayons des magasins, le format de cette brique favorise un impact visuel de qualité puisque chacune de ses quatre faces peuvent être imprimée.

La technologie sur laquelle repose le nouveau conditionnement Cidou est basée sur le système Intasept de Rapak. Intasept est un procédé de remplissage aseptique offrant la sécurité d’une  fermeture scellée à chaud avant et après remplissage et la garantie d’un dispositif d'écoulement du produit stérile et parfaitement étanche.

Ce système utilise une technologie à double membrane garantissant le transfert d’un produit dans des poches aseptiques. Le pack de 3 litres est parfaitement scellé après remplissage et le robinet est fixé à travers la membrane. A la différence de tout autre système, le robinet n’entre en contact avec le produit que la première fois où celui-ci est versé, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de l’irradier. Ainsi, les aspects relatifs à la modification des polymères du robinet ou à la stérilisation du coin du robinet pendant le processus de remplissage n'ont plus à être pris en compte.
 
Pour créer son pack Cidou, Toury a fait l’acquisition de deux remplisseuses Intasept modèle 2616E. Ce sont les premières remplisseuses double tête 100% automatiques pour des capacités  de 3 et 5 litres. Elles sont équipées du premier robinet d’insertion 100% automatique après remplissage (un bol vibrant fournit les robinets aux remplisseuses). Elles intègrent la première chaîne de conditionnement 100% automatique en version 3 litres, allant de la formeuse jusqu'à la fermeuse de carton.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus :
http://europe.rapak.com/fr/intasept.htm

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles