Nous suivre Industrie Techno

Une solution cousue main pour le textile

J.-C. G.

Sujets relatifs :

, ,
- Gemetiq Technologies lance un concept d'étiquettes RFID tissées, aussi à l'aise dans la lutte anticontrefaçon que dans la logistique.

Trois milliards d'euros chaque année, rien qu'en France : tel est le manque à gagner dont souffre l'industrie textile en raison de la contrefaçon et du marché noir. Un véritable gouffre... qu'espère bien combler la jeune pousse française Gemetiq Technologies, soutenue en cela par l'Anvar et le Sénat (à travers son concours Tremplin Entreprises). Son arme : une griffe d'identification et de traçabilité spécialement destinée à l'univers de la mode et des grandes marques.

Dotée d'une puce RFID (sans contact), cette griffe tissée est tout simplement cousue sur l'article ou le vêtement. La présence du logo de Gemetiq (ou celui du client) permet d'en faciliter le repérage à des fins d'identification au moyen d'un lecteur de contrôle portable. Chaque puce héberge un numéro codé unique pouvant être retrouvé dans une base de données. La communication entre le lecteur et la base est possible de partout dans le monde. Sous le nom de Gemelog, l'entreprise offre une solution globale incluant la fourniture des produits nécessaires (griffes équipées de puces, lecteurs ou téléphones mobiles à lecteur intégré) et l'administration de la base de données. Deux types de puces sont par ailleurs proposés : inséré dans une griffe de 10 x 10 mm, le modèle G1 est destiné uniquement à l'authentification ; le modèle G2, inséré dans une griffe de 10 x 50 mm, est également compatible avec les applications logistiques (contrôle et préparation des commandes, gestion des stocks...). Le concept a déjà séduit Carven qui vient de commander 50 000 étiquettes pour son secteur Sport.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

PROSPECTIVE

PROSPECTIVE

Dix tendances technologiques en 2009Pour la huitième année consécutive, Deloitte livre, dans "Technology, Media & Telecommunications Predictions -[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Plus d'articles