Nous suivre Industrie Techno

Une simulation sonore en vraie 3D

G. H.

Sujets relatifs :

, ,
A-VOLUTE DÉTECTE, en direction et en distance, un évènement sonore enregistré.

Soutenue par Oséo Anvar, la jeune entreprise nordiste A-Volute a créé Nahimic, une solution pour enregistrer, restituer ou synthétiser du son 3D tel qu'il arrive sur le pavillon de l'oreille. Cette technologie donne avec précision la direction et la distance d'un son enregistré. Elle a fait l'objet d'un dépôt de brevet.

La technique recrée l'onde avant que celle-ci n'arrive sur le pavillon de l'oreille et laisse donc les diffractions se faire naturellement. La perception obtenue est ainsi indépendante de toute caractéristique physiologique. Ce qui n'est pas le cas des systèmes concurrents audio 3 D basés sur les techniques binaurales. Conçues à partir de configurations d'oreille standard, elles ne sont pas adaptées à chacun.

Un espace virtuel sonore en temps réel

La solution mise au point par les deux fondateurs d'A-Volute comporte un casque de restitution, un système d'enregistrement et un moteur de rendu constitué d'un d'un ensemble de filtres capables de créer un espace virtuel sonore en temps réel.

Nahimic ouvre de nombreuses perspectives de développement dans le monde de la simulation acoustique avec à la clé, entre autres, l'optimisation de prototypes numériques. Capable de mesurer le rendu réel d'un son en divers points physiques d'un équipement, d'un véhicule, d'un lieu ou d'un bâtiment, elle devrait rendre services dans les études mesurant l'impact environnemental.

Des retombées sont également attendues au niveau des simulateurs professionnels militaires ou civils. L'entreprise travaille d'ores et déjà avec un grand de l'industrie du transport. « Un constructeur d'équipements militaires étudie aussi notre solution, car elle répond bien à leur niveau d'exigence en termes de qualité 3D », précise Tuyên Pham, l'un des deux fondateurs.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0866

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

COMMUNICATION

Focus

COMMUNICATION

Un minimodule GPRSSagem Communications introduit ce qu'il présente comme le module de communication sans fil GPRS le plus petit au monde. Encapsulé[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
RECYCLAGE

Focus

RECYCLAGE

INFORMATIQUE

Focus

INFORMATIQUE

HYDRAULIQUE

Focus

HYDRAULIQUE

Plus d'articles