Nous suivre Industrie Techno

Une seconde Semaine de l’Industrie en 2012

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Une seconde Semaine de l’Industrie en 2012

© DR

Fort du succès de la première édition, une nouvelle mouture aura lieu du 19 au 25 mars 2012. Charge aux ingénieurs de donner envie aux jeunes de se tourner vers l’industrie.

A l’occasion d’une rencontre avec les ingénieurs et scientifiques de France (CNISF), la semaine dernière, le Ministre de l’Industrie a dressé le bilan de la première édition de la Semaine de l’Industrie, qui s’est tenue du 4 au 10 avril dernier sur l’ensemble du territoire.

Rassemblant plus de 100 000 participants (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, grand public…) autour de 1 481 événements (journées portes ouvertes d’entreprises et d’écoles, conférences, interventions en milieu scolaire, expositions…), cet événement a donné lieu à une forte mobilisation de l’ensemble des filières industrielles et des acteurs concernés : entreprises ; fédérations professionnelles ; chambres consulaires ; préfectures de région ; rectorats d’académie ; DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) ; organisations syndicales ; organismes d’aide de recherche à l’emploi.

Face à ce succès, Eric Besson a exprimé son intention d’inscrire dans la durée cette manifestation consacrée à l’industrie et d’en organiser une seconde édition du 19 au 25 mars 2012. Devant une centaine d’ingénieurs et scientifiques de France, il a rappelé les enjeux de cette mobilisation destinée à renforcer l’attractivité des métiers industriels : « Ce qui est en jeu, c’est la capacité de notre industrie à recruter ses futurs talents et à rester compétitive ». Soulignant la nécessité de mieux faire connaître l’industrie, ses métiers et ses perspectives de carrière, il a invité les ingénieurs à s’exprimer davantage publiquement sur ce sujet et à faire œuvre de pédagogie, au quotidien, auprès de la population. « Nous devons donner envie aux jeunes générations de faire le pari de l’industrie et d’écrire la page des prochaines grandes aventures industrielles du siècle à venir ».

Décidée à l’issue des Etats Généraux de l’Industrie, le 4 mars 2010, la semaine de l’industrie a pour vocation de rapprocher les mondes de l’industrie, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Elle concentre en une semaine et sous l’égide d’une communication nationale, un ensemble d’actions locales d’information, de communication, de sensibilisation, relatives à l’industrie et à ses métiers, permettant de valoriser cette activité auprès de la population.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.semaine.industrie.gouv.fr/
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Sonde martienne, édition du génome, usine extraordinaire .... les meilleures innovations de la semaine

Sonde martienne, édition du génome, usine extraordinaire .... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous vous êtes[…]

Salon 3D print : les 5 innovations qu’il ne fallait pas manquer

Salon 3D print : les 5 innovations qu’il ne fallait pas manquer

Fabrication additive : moisson d'innovations pour les trophées 3D Print

Fabrication additive : moisson d'innovations pour les trophées 3D Print

Journée mondiale du drone : le meilleur ami de l'industrie

Dossiers

Journée mondiale du drone : le meilleur ami de l'industrie

Plus d'articles