
© DR
A l’occasion d’une rencontre avec les ingénieurs et scientifiques de France (CNISF), la semaine dernière, le Ministre de l’Industrie a dressé le bilan de la première édition de la Semaine de l’Industrie, qui s’est tenue du 4 au 10 avril dernier sur l’ensemble du territoire.
Rassemblant plus de 100 000 participants (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, grand public…) autour de 1 481 événements (journées portes ouvertes d’entreprises et d’écoles, conférences, interventions en milieu scolaire, expositions…), cet événement a donné lieu à une forte mobilisation de l’ensemble des filières industrielles et des acteurs concernés : entreprises ; fédérations professionnelles ; chambres consulaires ; préfectures de région ; rectorats d’académie ; DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) ; organisations syndicales ; organismes d’aide de recherche à l’emploi.
Face à ce succès, Eric Besson a exprimé son intention d’inscrire dans la durée cette manifestation consacrée à l’industrie et d’en organiser une seconde édition du 19 au 25 mars 2012. Devant une centaine d’ingénieurs et scientifiques de France, il a rappelé les enjeux de cette mobilisation destinée à renforcer l’attractivité des métiers industriels : « Ce qui est en jeu, c’est la capacité de notre industrie à recruter ses futurs talents et à rester compétitive ». Soulignant la nécessité de mieux faire connaître l’industrie, ses métiers et ses perspectives de carrière, il a invité les ingénieurs à s’exprimer davantage publiquement sur ce sujet et à faire œuvre de pédagogie, au quotidien, auprès de la population. « Nous devons donner envie aux jeunes générations de faire le pari de l’industrie et d’écrire la page des prochaines grandes aventures industrielles du siècle à venir ».
Décidée à l’issue des Etats Généraux de l’Industrie, le 4 mars 2010, la semaine de l’industrie a pour vocation de rapprocher les mondes de l’industrie, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Elle concentre en une semaine et sous l’égide d’une communication nationale, un ensemble d’actions locales d’information, de communication, de sensibilisation, relatives à l’industrie et à ses métiers, permettant de valoriser cette activité auprès de la population.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.semaine.industrie.gouv.fr/