Nous suivre Industrie Techno

Une R&D à la portée des PMI

Franck Barnu Rédacteur en chef f.barnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Pour Industrie et Technologies, le mois d'octobre est traditionnellement le mois des bonnes nouvelles. Tous les ans, depuis neuf ans, c'est, en effet, celui où est publié le classement des écoles d'ingénieurs en matière de R&D industrielle. Et tous les ans, depuis neuf années, on n'y trouve que des motifs de satisfaction. Cette année : un volume d'affaires avec l'industrie en forte hausse. Et le développement d'une nouvelle forme de partenariat : le cluster (voir page 40).

Cette vitalité de la R&D industrielle dans les écoles d'ingénieurs est d'autant plus satisfaisante que ce type de collaboration est parfaitement adapté aux besoins des PME. Autant le sixième programme-cadre de R&D de l'Union européenne a de quoi effrayer, autant le recours à une école a tout pour séduire les petites entreprises. Même les plus modestes y trouveront l'occasion de "faire de la R&D". C'est-à-dire de mener à bien une recherche centrée sur l'un de leurs problèmes en vue de réaliser une innovation significative.

Pour la PMI qui n'aurait jamais songé que la R&D pouvait la concerner, l'occasion de s'y lancer est aujourd'hui très intéressante. En effet, la loi de finances 2005 fait la part belle à la recherche et accorde, en particulier, un volume supplémentaire de 300 millions d'euros au crédit d'impôt recherche.

Si ça continue, il va devenir difficile de trouver des excuses pour ne pas innover...

« Les écoles d'ingénieurs ont tout pour séduire. »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0861

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies